MENU
Au service de toutes les réussites

Financements

J'utilise mon CPF pour financer ma formation

Le CPF remplace le droit individuel à la formation (DIF). Depuis le 1er janvier 2019, le CPF n'est plus crédité en heures mais en euros. Les droits inscrits sur le compte demeurent acquis en cas de perte d'emploi de son titulaire. Vous pouvez donc utiliser vos droits portés, acquis dans vos précédents emplois, pour suivre une formation avec le CNED.

Qui peut en bénéficier ?

Le CPF concerne tous les demandeurs d'emploi qui ont pu préalablement bénéficier d'une activité professionnelle (en tant que salariés ou travailleurs non salariés).

Comment connaître vos droits au CPF ?

Le montant des sommes acquises lors de vos précédents emplois est consultable sur votre compte CPF.

Quelles modalités pour utiliser son compte CPF ?

Si vous êtes inscrit à Pôle emploi après avoir été salarié, l'utilisation en toute autonomie et sans intermédiaire de votre compte CPF sera disponible à l'automne 2019.

En attendant, pour une période transitoire, vous adressez jusqu'au 1er avril 2019, l'OPCO de votre dernier employeur qui prend en charge les frais de formation, si l'action de formation rentre dans ses priorités de financement.

Ensuite, jusqu'à l'automne 2019, c'est l'OPCO de la branche de votre dernier employeur qui pourra être sollicité.

Enfin, à partir de fin 2019, vous pourrez directement choisir votre formation par l'intermédiaire de la plateforme CPF développée par la Caisse des Dépôts.

Quelles sont vos obligations ?

Vous êtes tenu de suivre l'ensemble des activités que la plateforme comporte (formation à distance, prestations en présence...).

Votre assiduité conditionne la prise en charge des coûts pédagogiques par le financeur et la continuité du versement de votre indemnité de demandeur d'emploi lorsque vous y aviez droit.

Où vous renseigner ?

  • Pôle emploi
  • OPCO de votre dernier employeur