Accueil > Financements > Demandeurs d'emploi > Rebondir après un licenciement économique

Financements

Vous êtes licencié économique et souhaitez bénéficier d'une formation ?

Formez-vous avec le CNED dans le cadre d'un contrat de sécurisation professionnelle (CSP) !

De quoi s'agit-il ?

Le CSP (Contrat de Sécurisation Professionnelle) est proposé à des salariés licenciés économiques et permet, sur une durée maximale de 12 mois, de bénéficier :

  • de périodes de formation
  • de mesures d'accompagnement,
  • de périodes de travail au sein d'entreprises ou d'organismes publics
  • d'aide pour la création d'entreprise

Pendant la durée de ce contrat, le titulaire perçoit une « allocation de sécurisation professionnelle »

Qui peut en bénéficier ?

Ce dispositif de formation vous concerne si vous êtes salarié et visé par une procédure de  licenciement économique engagée à compter du 1er septembre 2011 et que vous remplissez certains critères :

en savoir plus

Quelles sont les formations concernées ?

Toutes les formations dont la durée n'excède pas celle du contrat (8 ou 12 mois) sont concernées. La prestation Suivi Plus est intégrée systématiquement au parcours.

Qui finance votre formation ?

L'OPCA dont dépend votre ancien employeur paiera la formation, après signature d'un contrat de prestation de service avec le CNED, mais c'est à Pôle Emploi de vous la prescrire.

Quelles sont vos obligations ?

Votre assiduité (nombre d'évaluations retournées à la correction et nombre d'heures réalisées en présence) conditionne la prise en charge des coûts pédagogiques par l'OPCA et votre rémunération (Allocation spécifique de reclassement) par Pôle emploi.

Quelle sera votre rémunération ?

Durant la formation,  vous avez le statut de stagiaire de la formation professionnelle. Vous percevrez, pendant la durée de votre contrat ou convention une allocation spécifique sécurisation professionnelle (ASP).

Quelle est la marche à suivre ?

Dans un premier temps, contactez nos conseillers pour obtenir un devis de formation et un dossier d'inscription FPC en précisant votre situation (CSP).

Prenez rendez-vous avec votre conseiller Pôle emploi, afin de lui présenter votre projet de formation, en sollicitant une prise en charge dans le cadre du CSP.

Après son accord, envoyez votre dossier d'inscription complété au CNED. L'OPCA qui prend en charge votre formation nous enverra son contrat de prestation de service à signer par notre service d'inscription en formation continue.