Au service de toutes les réussites

Prendre soin des personnes âgées dépendantes : PESPAD

La formation  "Prendre soin des personnes âgées dépendantes" du CNED comprend des modules de formation pratique pour :

  • Maintenir l’autonomie
  • Prévenir les situations de soins difficiles
  • Prendre soin : du projet d’établissement aux projets personnalisés
  • Promouvoir le droit à une vie intime et sexuelle en établissement
  • Mettre en œuvre des activités adaptées au projet de vie des personnes.

Objectifs de la formation

Enrichir sa pratique professionnelle pour préserver l’autonomie et la dignité de la personne grâce à une approche très opérationnelle qui permet :

  • D’acquérir ou de perfectionner ses techniques et de s’auto-évaluer,
  • De développer une réflexion à partir de mises en situations et de découvrir de nouveaux moyens de résolutions des problèmes posés,
  • De comprendre et de choisir les stratégies préventives à mettre en oeuvre.

La préparation du CNED

Votre inscription vous ouvre l’accès à un site de formation accessible sur tout support multimédia, ordinateur, tablette, smartphone, pour :

  • Parcourir les contenus de formation librement : possibilité de voir ou de revoir un témoignage ou l’interview illustrée d’un expert, de vous attarder sur ce qui vous interpelle
  • Découvrir les films d’animation 2D de vulgarisation scientifique, les témoignages et reportages proposés
  • Optimiser ses pratiques et gestes professionnels grâce à des vidéos tournées avec des experts, en milieu professionnel s’entraîner via des activités et des auto-évaluations
  • Accéder à des ressources complémentaires en téléchargement

Le contenu de la formation

La formation est basée sur 5 modules de formations :

 

Maintenir l'autonomie physique : prévention de la sarcopénie et de l'ostéoporose

 

Des supports variés et interactifs vous permettront de découvrir, à partir de situations concrètes, comment maintenir l’autonomie physique des personnes âgées et retarder ainsi leur entrée en dépendance.
Les actions de prévention à mettre en oeuvre reposent sur deux piliers : une alimentation adéquate et des activités physiques adaptées.


Experts et contributeurs :
Chef d’un service de médecine gériatrique ; directrice de recherche INRA ; professeur UFR Staps ; thérapeute psychocorporelle

 

Objectifs pédagogiques

  • Appréhender les enjeux de l’activité physique et de l’alimentation dans le bien vieillir.
  • Se mobiliser autour d’actions de prévention : mettre en oeuvre des activités de rééducation spécifiques et identifier les aliments protecteurs des muscles et du squelette.


Programme


Avant chaque grande partie, un quiz permet de tester ses connaissances (pré-acquis); puis, après chaque rubrique, une auto-évaluation avec feed-back permet de vérifier ses acquis.

  • Les enjeux sanitaires et financiers de la prévention
    Des fiches notionnelles apportent des connaissances de base. Pour aller plus loin, des rapports institutionnels présentent un éclairage et des informations supplémentaires.
  • L’essentiel sur la sarcopénie
    Un film d’animation fait le point sur la sarcopénie de façon ludique, complété par une fiche notionnelle et par un aperçu du site du groupe de travail européen sur la sarcopénie.
  • L’essentiel sur l’ostéoporose
    Un film d’animation,une fiche notionnelle et une visite du site du GRIO (Groupe de recherche et d’information sur les ostéoporoses) permettent d’appréhender la notion d’ostéoporose.
  • Stratégies préventives alimentaires
    Des conférences animées par une experte du domaine présentent :
    • Les objectifs d’une alimentation protectrice de l’appareil locomoteur
    • La fourniture en protéines et en calcium
    • L’apport en énergie et en nutriments protecteurs des os et des muscles
    • Les recommandations pratiques du Programme National Nutrition Santé

         Des fiches d’approfondissement et des rapports officiels permettent d’aller plus loin.

  • La prise en charge de la sarcopénie en cadre hospitalier
    Des interviews et des reportages sont conduits dans un service hospitalier et sont accompagnés de fiches notionnelles et de fiches d’approfondissement.
  • L’activité physique adaptée en cadre privé
    Des interviews et des reportages sont conduits lors d’ateliers de groupe et de séances à domicile. Ils sont accompagnés de fiches pratiques et de fiches d’approfondissement.

 

 

Prévenir les situations de soins difficiles

 

Des situations de soin peuvent provoquer chez des patients souffrant de troubles cognitifs des réactions d’anxiété ou de « catastrophe ». Ce module de formation vous propose des mises en situations professionnelles pour réfléchir à vos pratiques, des apports théoriques pour enrichir votre réflexion et des outils pour prévenir et apaiser des situations difficiles.

 

Experts et contributeurs :
Docteur et chercheur en psycho-gérontologie ; formateur en Ehpad ; directeur d’Ehpad ; cadre de santé en Ehpad.

 

Objectifs pédagogiques

  • Mieux comprendre pourquoi des situations de soin peuvent provoquer anxiété et agitation et conduire à une situation de soin difficile.
  • S’approprier des outils de prévention et d’apaisement des situations de soins difficiles.
  • Améliorer le bien-être du patient et la satisfaction du soignant.
  • Appréhender les principaux malentendus induits par des troubles cognitifs dans la relation soignant-soigné.

 

Programme

  • Analyse de situations de soins difficiles et propositions de remédiation : Troubles de la mémoire et de l’identification, situations d’opposition et de refus, comportements agressifs ou défensifs, réactions de catastrophe, etc.
  • Analyse de situations à haut risque : Prévenir les réactions de catastrophe pour le change de nuit, la toilette et l’aide au repas.
  • Le prendre-soin des personnes présentant un syndrome démentiel : Les grands principes du prendre-soin ; quelques malentendus liés aux troubles cognitifs ; les « troubles du comportement », des formes d’expression liées aux démences.
  • Pistes de prévention : La prévention des situations difficiles au cours des différentes étapes d’un soin ; l’amélioration de l’environnement des personnes présentant un syndrome démentiel ; le projet de prendre-soin individualisé.

 

 

Prendre soin : du projet d'établissement au projet personnalisés

 

Dans ce module, vous réfléchirez aux moyens d’ajuster l’environnement pour le rendre plus favorable aux résidents et aux soignants et pour construire un prendre-soin facteur de bien-être. Une vingtaine de situations professionnelles assorties d’activités vous invitent à réfléchir à vos pratiques ; des apports théoriques viennent nourrir votre réflexion. Cette approche repose sur le travail mené par un groupe de recherche sur le prendre-soin des personnes ayant des troubles cognitifs et se décline en quatre domaines.


Experts et contributeurs :
Docteur et chercheur en psycho-gérontologie ; formateur en Ehpad ; directeur d’Ehpad ; cadre de santé en Ehpad.

 

Objectifs pédagogiques 

  • Connaître les différentes formes de communication non-verbale
  • Savoir reconnaître les pratiques à risque de dépersonnalisation
  • Ajuster le prendre-soin aux particularités de chaque personne
  • Reconnaître les éléments clés d’un projet individualisé de prendre-soin
  • Connaître les diverses techniques, méthodes, stratégies pouvant être mises au service d’un prendre-soin personnalisé

 

Programme

Le programme de formation s’inspire de la méthode VIPS :

  • Valorisation et reconnaissance
  • Individualisation du prendre-soin
  • Perspective de la personne
  • Soutien social et relationnel
  • Une nouvelle culture du prendre-soin

 

 

Promouvoir le droit à une vie intime et sexuelle des personnes âgées en établissement

 

Dans les établissements, il est difficile pour les résidents de faire respecter leur espace privé et leur intimité ou de vivre une liaison amoureuse. Or, les désirs et besoins perdurent avec l’âge et se heurtent souvent aux tabous et aux stéréotypes de la part des soignants et des familles. Par ailleurs, les démences s’accompagnent parfois de comportements sexuels agressifs ou envahissants, ce qui implique pour les soignants de protéger les résidents contre d’éventuelles maltraitances sexuelles.
L’objectif de cette formation est de développer des attitudes professionnelles respectueuses des désirs des personnes et de leur droit à établir des relations intimes avec les autres.


Experts et contributeurs :
Psychothérapeute ; sexologue ; directeur de l’enseignement en sexologie.

 

Objectifs pédagogiques

  • Appréhender les représentations de la sexualité des personnes âgées chez les professionnels et les familles.
  • Développer des attitudes professionnelles respectueuses des désirs des personnes et de leur droit à établir des relations intimes avec les autres.
  • Comprendre les enjeux liés au respect de la sphère intime des résidents.

 

Les différentes parties du dispositif reposent sur 16 vidéo-conférences illustrées animées par des experts du domaine, des interviews, des fiches notionnelles synthétisant l’essentiel à savoir sur le sujet, des fiches d’approfondissement pour ceux qui désirent en savoir plus et sur des témoignages de soignants confrontés à la sexualité de résidents âgés. Il est à chaque fois proposé en fin de partie des pistes permettant d’aller plus loin, avec des ouvrages, articles, films, sites web conseillés. Une auto-évaluation permet à chaque fois de faire le point sur ses acquis.

 

Le module comporte 6 parties :

 

  • Préjugés et stéréotypes sur la sexualité des personnes âgées

Âgisme et sexualité : des stéréotypes qui perdurent ; un regard désexualisant ou infantilisant ; une vision centrée sur le vieillissement du corps.

  • Notions essentielles sur la sexualité

Notions essentielles sur la sexualité ; Principaux concepts sur les comportements sexuels.

  • Vieillissement et sexualité

Vie affective et intime des personnes âgées ; Biologie et pathologie du vieillissement ; Vieillissement et transformation des réponses sexuelles ; Ménopause et DALA ; Sexualité et iatrogénie.

  • Sexualité des résidents et attitudes des professionnels

Mises en situation ouvrant la réflexion sur les pratiques professionnelles. Regard et vécu des professionnels sur la sexualité des résidents ; Analyse de situations ; Des émotions du personnel aux pratiques professionnelles.

  • Vie intime, sexualité et cadre institutionnel

Mises en situation ouvrant la réflexion sur les pratiques professionnelles. Évaluation d’un comportement sexuel inapproprié ; Connaissance du cadre réglementaire et légal ; Cycle de la maltraitance ; Promotion et respect de l’intimité.

  • Approche éthique des professionnels et vie intime, affective et sexuelle

Mises en situation ouvrant la réflexion sur les pratiques professionnelles. L’approche éthique ; Les recommandations de bonnes pratiques ; Une approche intégrative et inclusive fondée sur le droit des personnes.

Les + du CNED

  • Des contenus élaborés par des experts engagés sur le terrain
  • Des situations vécues ou observées amenant à :
    • réfléchir à ses propres pratiques,
    • s’auto-évaluer,
    • envisager des alternatives.
  • Des supports interactifs innovants permettant d’optimiser ses pratiques professionnelles
  • Des propositions de stratégies préventives pour une mise en oeuvre éclairée

Infos

Dates clés