Infirmier(ère) de l’éducation nationale

Infirmier(ère) de l’éducation nationale

Vous êtes titulaire du diplôme d'État d'infirmier et vous souhaitez devenir infirmier scolaire ? Avec la préparation à distance du CNED, vous augmentez vos chances de réussites.

 

L'infirmier scolaire repère et identifie les besoins des élèves en matière de santé et participe à la mise en œuvre de la politique de santé publique sous la responsabilité du chef d’établissement.
Il accomplit les actes professionnels et dispense les soins infirmiers sur prescription, sur conseil médical ou dans le cadre du rôle propre qui lui est dévolu.

Le métier

Les infirmier(e)s de l’Éducation nationale ont pour tâche de participer aux actions de prévention et d'éducation à la santé auprès des élèves et des étudiants.

Les infirmiers des administrations de l'État appartiennent depuis le 1er juin 2012 à un corps de catégorie A.

Les missions des infirmier(e)s de l'Éducation nationale sont détaillées à l'article 2 du décret portant statut des infirmier(e)s de l'Éducation nationale.

Les membres des corps d'infirmiers affectés dans un service ou un établissement public de l'État, participent à la mise en œuvre de la politique de santé publique, et notamment aux actions destinées à prévenir toute altération de la santé des agents publics du fait de leur travail.

Ils accomplissent les actes professionnels et dispensent les soins infirmiers sur prescription ou conseil médical, ou dans le cadre du rôle propre qui leur est dévolu.

Les membres des corps d'infirmiers qui sont affectés dans les établissements d'enseignement participent aux actions de prévention et d'éducation à la santé auprès des élèves et des étudiants. Ils assurent un accompagnement et un suivi personnalisé des élèves tout au long de leur scolarité.

 

Source : education.gouv.fr

Le concours

 

Admissibilité

Épreuve d'admissibilité

Durée : 3 h - Coef. 1 

  • Une ou plusieurs questions concernant l'exercice de la profession d'infirmier. Ces questions portent sur les matières figurant au programme fixé pour l'obtention du diplôme d'État d'infirmier et sont abordées dans le cadre des missions que sont amenés à remplir les infirmiers de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur.

 

Admission

Épreuve d'admissibilité

Durée : 30 min - Coef. 2 

  • Un entretien avec le jury. Il débute par un exposé d'une durée de dix minutes environ sur votre formation et, le cas échéant, votre expérience professionnelle. Au cours de cet exposé, vous pouvez également développer un projet professionnel.
  • L'exposé est suivi d'une discussion de vingt minutes environ.La discussion avec le jury s'engage à partir des éléments présentés au cours de votre exposé et de ceux figurant dans le dossier déposé lors de votre inscription. Elle est destinée à apprécier votre motivation et vos qualités de réflexion, ainsi que vos connaissances professionnelles et votre aptitude à exercer. 
  • Des questions portant sur les règles applicables à la fonction publique de l'État et l'organisation générale des services centraux, des services déconcentrés et des établissements publics relevant du ministère chargé de l'éducation nationale peuvent être posées par le jury.

La préparation CNED

Vous recevez des cours imprimés et des accès aux ressources en ligne qui approfondiront vos connaissances : conseils méthodologiques, fiches de travail, bibliographie, exercices d'autoévaluation…

3 étapes pour atteindre votre objectif : 

 

1 - Les apports théoriques et méthodologiques

La préparation au concours vous permet : - de vous forger une culture générale dans le domaine sanitaire et social à partir des cours rédigés sur les thématiques majeures - de vous entraîner à une réflexion éclairée sur les sujets de société - de connaître l’environnement professionnel de l’IMEN (cadre institutionnel et législatif, environnement de travail).

 

2 - L’entraînement aux épreuves

Pour bien vous préparer, vous réaliserez des exercices variés : - des QCM de culture générale en autocorrection - des exercices et des devoirs autocorrectifs - des activités d’entraînement aux épreuves écrites et orales

 

3 - Les évaluations

La correction individualisée des devoirs comporte un relevé des erreurs et des réussites, des pistes d’amélioration et des conseils méthodologies. L’évaluation des connaissances est faite en continu. La formation comporte 9 évaluations.

 

Vous souhaitez en savoir plus ? Le programme complet de la préparation est détaillé dans la documentation.

Infos Concours

Pour être autorisé à se présenter aux concours vous devez remplir les conditions suivantes :

 

  • Etre titulaire du diplôme d'état infirmier ou d'infirmier psychiatrique
  • Pour les sages-femmes, se renseigner auprès du service des examens du rectorat

Inscription au CNED

Inscription toute l'année

Inscription au concours

Le CNED n'assure pas l'inscription au concours. Faites la démarche auprès du ministère de l'Éducation nationale