MENU
Au service de toutes les réussites

Formule intensive CRPE à 830 € au lieu de 977 €

Pour enseigner dans une école maternelle ou élémentaire, vous devez réussir le CPRE (concours de recrutement de professeurs des écoles).

L'offre du CNED, modulaire, vous permet de choisir le parcours de formation qui correspond le mieux à vos objectifs.

Tous les cours du CNED ont été créés ou actualisés dans le respect de la refonte des programmes de l’école primaire et du collège, mise en œuvre, en 2015, par le ministère de l’Éducation nationale.

Du 31 mai 2018 au 31 décembre 2018

CRPE 2019 : Nouvelle formule pour une préparation optimale !

Inscrivez-vous dès maintenant et profitez de notre formule intensive pour vous mettre à niveau en Français ou en Mathématiques.

Offre exclusive web, valable pour toute inscription individuelle avant le 31 décembre 2018 et non cumulable avec toute autre promotion en cours.

Le métier

Le professeur des écoles travaille auprès d'enfants âgés de 2 à 11 ans. Enseignant du premier degré, il exerce en école primaire, allant de la première année de maternelle à la dernière année de l'école élémentaire (CM2).

Nature du travail

Professionnel de la pédagogie, le professeur des écoles apprend aux élèves à lire, à écrire, à compter, mais son rôle ne se limite pas à cela. Il engage les élèves dans la construction de leurs parcours éducatif et scolaire. En ayant à cœur de créer un rapport positif à la classe et à l'apprentissage, il permet aux élèves de s'approprier les savoirs fondamentaux et éveille chez eux l'intérêt pour le monde qui les entoure. Il élabore les contenus pédagogiques et évalue l'acquisition des compétences tout au long de l'année, en ayant une vision globale de sa classe et de ses élèves. Le professeur des écoles doit également mener des projets, par exemple mettre en place des sorties de classe, élaborer des projets pédagogiques, en équipe et en partenariat avec les associations ou la mairie.

Compétences requises

Enseigner à des élèves demande de la rigueur, de la patience et un grand sens de l'écoute. Le professeur des écoles doit savoir capter l'attention, s'adapter en permanence et expliquer les choses clairement, aux élèves comme aux familles. De plus, enseigner toutes les matières dans une même semaine, du français à la peinture à doigts, demande une énergie redoublée, une bonne santé ainsi qu'une bonne culture générale !

Le professeur des écoles a un emploi du temps bien rempli. Son travail ne se limite pas à la présence en classe. Il doit assurer environ 24 heures d'enseignement hebdomadaires et 108 heures annuelles de travaux en équipe au sein d'un cycle d'enseignement, d'activités pédagogiques complémentaires et de participation aux conseils d'écoles. À cela s'ajoute le temps de préparation des cours, les corrections des productions des élèves et le suivi des relations avec les parents d'élèves.

Évolution de carrière

Le professeur des écoles est amené tout au long de sa carrière à actualiser et à compléter ses connaissances grâce à la formation continue.  Les enseignants peuvent aussi évoluer dans l'exercice de leur métier ou changer d'activité au sein de l'Éducation nationale.

Le concours

Le concours se divise en deux étapes, l'admissibilité et l'admission.

Admissibilité

Les épreuves d'admissibilité visent à évaluer la maîtrise des savoirs disciplinaires nécessaires à l'enseignement du français et des mathématiques. Certaines questions portent sur le programme et le contexte de l'école primaire et nécessitent une connaissance approfondie des cycles d'enseignement de l'école primaire, des éléments du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et des contextes de l'école maternelle et de l'école élémentaire.

2 épreuves écrites 

  • Français 
  • Mathématiques

Admission

Les épreuves orales d'admission comportent un entretien avec le jury qui permet d'évaluer la capacité du candidat à s'exprimer avec clarté et précision, à réfléchir aux enjeux scientifiques, didactiques, épistémologiques, culturels et sociaux que revêt l'enseignement des champs disciplinaires du concours, et des rapports qu'ils entretiennent entre eux.

2 épreuves orales

  • 1re épreuve :
    • interrogation sur l'option choisie (sciences et technologie, histoire, géographie, histoire des arts, arts visuels, éducation musicale, enseignement moral et civique) : mise en situation professionnelle
  • 2de épreuve :
    • 1re partie : EPS
    • 2de partie : connaissance du système éducatif

La préparation CNED

Le CNED vous prépare à l'ensemble des épreuves du concours (concours externe, second interne, troisième concours).

La préparation est structurée en suivant les différentes disciplines du concours.

  • Elle se compose d'apports de connaissances à maîtriser et de méthodologies propres au concours, d'activités interactives et de moments d'autoévaluation.
  • Les évaluations sont proposées sous la forme de sujets de type concours. Vous bénéficiez d'une correction individualisée de vos devoirs par des enseignants de l'Education nationale qui notent votre progression.
  • Les correcteurs-tuteurs (professeurs ayant une expertise et une très bonne connaissance des épreuves du concours) vous apportent des conseils méthodologiques.
  • Un réseau d'apprentissage est mis à disposition pour vous entraîner à partir de situations pédagogiques et de discussions lancées par des formateurs.

L’ensemble des ressources numériques et services constitutifs de votre formation sont accessibles sur la plateforme Moodle, à l’aide d’un identifiant personnel et confidentiel remis dès validation de votre inscription. Vous recevez également des livrets imprimés.

Vous pouvez choisir le parcours de formation qui correspond le mieux à vos objectifs :

  • Préparation complète : préparation aux deux épreuves écrites et aux deux épreuves orales
  • Pack admissibilité : préparation aux seules épreuves écrites (cours et devoirs identiques à ceux de la formation complète)
  • Pack admission : préparation aux seules épreuves orales (cours et devoirs identiques à ceux de la formation complète)

Vous avez la possibilité de compléter la préparation choisie avec :

  • des devoirs supplémentaires, si vous souhaitez vous entraîner davantage pour certaines épreuves
  • un tutorat électronique pour un accompagnement disciplinaire optimum
  • des produits multimédia d'autoformation pour compléter vos connaissances (aider les élèves en difficultés, scolarisation et handicap, enseigner l'anglais à l'école primaire, etc.)

Le programme complet de la préparation est détaillé dans la documentation.

Le + du CNED

Profitez du réseau d'apprentissage qui accompagne la préparation CNED au concours de recrutement de professeurs des écoles !

  • Accompagnés par des formateurs (conseillers pédagogiques, formateurs en ESPE et professeurs des écoles), les apprenants s’entrainent à répondre à des questions couramment posées lors des épreuves du concours.
  • Les rencontres du réseau : chaque année, des professionnels de la formation au CRPE sont invités à venir présenter en webconférence un thème du concours et répondre aux questions des participants.

Infos concours

Conditions d'accès au concours

 

Inscription au concours

Le CNED n'inscrit pas au concours du CRPE. Tous les renseignements sur les dates et modalités d'inscription sont disponibles sur le site de l'Éducation nationale.

Inscription au CNED

Préparation complète
  • du 1er juin 2018 au 31 mars 2019
Préparation à l'admissibilité
  • du 1er juin 2018 au 31 mars 2019
Préparation à l'admission
  • du 1er juin 2018 au 31mai 2019

Articles et témoignages

SMOOZ.fr

CRPE 2019 : les dates clefs

Les inscriptions pour la session 2019 seront ouvertes jusqu'au jeudi 11 octobre 2018.