Devenir écrivain public

L'écrivain public vient en aide à ceux qui font appel à ses services pour toutes sortes de démarches administratives et d’écritures privées.

 

Qualité d'écoute, compétences rédactionnelles et bonnes notions juridiques sont requises pour opérer dans cette profession. L’écrivain public peut exercer son métier au sein d’une municipalité ou à son compte.

 

La formation du CNED vous permet d'acquérir les bases du métier et de vous entraîner à la rédaction de documents divers.

Actu

  • Du 19 avril 2016 au 15 avril 2017

Pack écrivain public

 

Le conseil du CNED : choisissez notre pack renforcé écrivain public !

- une mise à niveau « Renforcer ses compétences »  en français au choix

- la préparation complète Écrivain public

- deux formations en bureautique au choix (Word/Powerpoint ou Internet explorer/Outlook)

 

Le métier

écrivain publicLe rôle d'un écrivain public consiste à prendre en charge divers travaux d'écriture.

Pour répondre au mieux à la demande de ses clients, il/elle doit être à leur écoute et doit savoir appréhender leurs problèmes. C'est alors qu'il/elle peut assurer la rédaction, la réécriture ou la correction de documents administratifs, personnels ou professionnels. Il/elle peut également être amené(e) à rédiger des textes plus conséquents comme des biographies.

La préparation du CNED

Vous allez avoir accès à un site contenant de nombreuses ressources : cours et devoirs téléchargeables, activités interactives, forum, bibliographies, actualités concernant la profession, etc. Les cours papier sont disponibles en option payante.

 

Vous accéderez à la plateforme « Copies en ligne » sur laquelle vous déposerez vos devoirs à la correction. Ces devoirs seront corrigés par des professionnels, eux-mêmes écrivains publics, qui vous conseilleront et suivront votre progression.

 

Une attestation de suivi de formation peut être délivrée en fin de formation

Le contenu de la formation

La formation se compose de 3 modules. Chaque module est accompagné de devoirs à rendre en ligne, sous la forme de textes saisis et mis en page.
Pour chaque devoir déposé, un corrigé-type vous est fourni.

 

1. Connaître le métier d'écrivain public

 

Ce module, rédigé par un écrivain public en exercice, a pour objectif de présenter le métier dans sa réalité et sa diversité d’aujourd’hui. Après un bref historique, il passe en revue toute la gamme des prestations possibles (correspondances, discours, comptes rendus, récits de vie, relectures de mémoires, transcriptions, etc.). Il évoque aussi l’installation (statut, fiscalité, assurance, comptabilité, couverture maladie, retraite, etc.) et la relation aux clients.

Des activités interactives autocorrigées et des vidéos (interviews et situations d’échanges) complètent le module.

Quatre devoirs vous permettent de vous exercer à des prestations diverses et, ainsi, d’évaluer la validité de votre projet professionnel. 

 

2. Se repérer dans l'environnement administratif, juridique, social et entrepreneurial

 

Ce module vous propose d'acquérir des connaissances indispensables dans les domaines administratif, juridique, social et entrepreneurial, afin que vous puissiez comprendre les dossiers de vos clients, rédiger des courriers adéquats et vous adresser aux bons interlocuteurs. Deux devoirs sont à renvoyer à la correction. 

 

3. Produire tous types d'écrits

 

Ce module a pour but de vous initier aux différents types d'écrits que vous serez amené(e) à rédiger (courriers administratifs, CV, lettres de motivation, récits de vie, etc.), à leurs codes, leur présentation formelle, etc. Ces écrits sont étudiés spécifiquement dans le contexte de la prestation d'un écrivain public. Le module comprend méthodologies et exercices d'application, ainsi que des exercices d'écriture divers. En cours d'étude, quatre devoirs sont à envoyer à la correction.

Les + du CNED

  • Des corrections personnalisées de vos travaux par des professionnels et des exemples de corrigés en appui méthodologique ;
  • Des contenus rédigés par des écrivains publics ;
  • Un suivi assuré tout au long de la préparation.
J'en profite !

Infos

Inscription