Devenir écrivain public

L'écrivain public vient en aide à ceux qui font appel à ses services pour toutes sortes de démarches administratives et d’écritures privées. Qualité d'écoute, compétences rédactionnelles et bonnes notions juridiques sont requises pour opérer dans cette profession. L’écrivain public peut exercer son métier au sein d’une municipalité ou à son compte. La formation du CNED vous permet d'acquérir les bases du métier et de vous entraîner à la rédaction de documents divers.

Le métier

Le rôle d'un écrivain public consiste à prendre en charge divers travaux d'écriture.

Pour répondre au mieux à la demande de ses clients, il/elle doit être à leur écoute et doit savoir appréhender leurs problèmes. C'est alors qu'il/elle peut assurer la rédaction, la réécriture ou la correction de documents administratifs, personnels ou professionnels. Il/elle peut également être amené(e) à rédiger des textes plus conséquents comme des biographies.

La formation du CNED

La formation entièrement en ligne se déroule sur une plateforme numérique accessible via cned.fr, à l’aide d’un identifiant personnel et confidentiel remis dès validation de l’inscription. Elle est composée de 3 modules spécifiques :

  • présenter les aspects du métier (prestations, installation, relation client)
  • posséder les connaissances administratives, juridiques, sociales et entrepreneuriales indispensables pour traiter les différents cas
  • rédiger tous types d'écrits

Le contenu de chaque module est détaillé dans la documentation.

Des formations bureautiques (logiciels Word, Powerpoint et Outlook Explorer) et des modules en orthographe, grammaire et communication sont également proposés.

Prérequis

Pour suivre cette formation, il est préférable :

  • d'avoir un bac ou niveau équivalent
  • d'avoir une très grande aisance rédactionnelle

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