Pack avantage

Intégré aux équipes du ministère des finances et des comptes publics, le contrôleur des douanes et droits indirects assure le bon respect de la réglementation en matière de droits des douanes.

 

Le CNED vous prépare aux épreuves du concours externe.

Pack avantage Contrôleur des douanes

 

Mettez toutes les chances de votre côté avec notre pack avantage : cette préparation au concours externe + CNED actualité concours (accès illimité à des fiches thématiques de cours et des synthèses d’actualité en ligne, …) à tarif préférentiel.

Payez par CB en 3 fois sans frais et commencez votre formation dès demain !

Le métier

Le contrôleur des douanes et des droits indirects intervient auprès du public aux points de passage (aéroports, ports, gares, autoroutes, etc.) et aux frontières de l'Union européenne, notamment.

Au sein de la branche « surveillance », en uniforme et muni d'une arme de service, il contrôle les voyageurs et leurs bagages, mais aussi les marchandises en circulation, les voitures, les camions, etc.

Au sein de la branche « OP/CO AG » (contrôle des opérations commerciales et de l'administration générale), il contrôle les mouvements des marchandises et des entreprises qui les importent et les exportent.

Le concours

Le concours externe  comprend des épreuves de pré-admissibilité, d'admissibilité et d'admission.

 

Pré-admissibilité

Épreuve pré-admissibilité 

Durée 1 h 30 - Coef. 2

  • Réponses à des questionnaires à choix multiples destinés à vérifier les connaissances des candidats dans les domaines suivants : connaissances générales, français, mathématiques et raisonnement logique

 

Admissibilité

Épreuve d'admissibilité 1

Durée 3 h - Coef. 4

  • Résumé de texte portant sur les questions économiques et sociales du monde contemporain et réponse à des questions en lien avec le texte

Épreuve d'admissibilité 2

Durée 3 h - Coef. 4

  • Réponses à une série de questions portant sur l'un des domaines suivants, une option à choisir lors de votre inscription au CNED et au concours :
    • Option 1 : Résolution d’un ou plusieurs problèmes de mathématiques
    • Option 2 : Résolution d’un ou plusieurs exercices de comptabilité privée
    • Option 3 : Composition sur un ou plusieurs sujets donnés et/ou cas pratiques d’éléments d’économie
    • Option 4 : Composition sur un ou plusieurs sujets donnés et/ou cas pratiques de droit
    • Option 5 : Composition sur un ou plusieurs sujets donnés et/ou étude d'un ensemble documentaire de géographie économique

Épreuve d'admissibilité 3 (facultative)

Durée 1 h30 - Coef. 1

  • Traduction d’un document rédigé dans l’une des langues suivantes : allemand, anglais, espagnol, italien

 

Admission

Épreuve d'admission 1

Durée 25 min - Coef. 8

  • Entretien avec le jury destiné à apprécier les motivations du candidat et son aptitude à exercer des fonctions de contrôleur. L’entretien comprend tout d’abord une présentation par le candidat, durant environ cinq minutes, de son parcours. Il se poursuit par un échange avec le jury notamment sur sa connaissance de l’environnement économique et financier.

Épreuve d'admission 2

Durée 15 min - Coef. 2

  • Interrogation de langue étrangère consistant dans la traduction orale en français d’un texte écrit dans la langue étrangère choisie, suivie d’une conversation dans la même langue.

Épreuve d'admission 3

Coef. 3

  • Épreuve d'exercices physiques portant sur un test de pompes, un test de gainage, une course de sprint sur 60 mètres et une course d'endurance sur 2000 mètres. Un arrêté du 7 septembre 2015 fixe la nature, les modalités et les barèmes de l'épreuve d'exercices physiques commune aux concours externes et internes ouverts pour le recrutement des personnels de la direction générale des douanes et droits indirects.

La préparation CNED

Le parcours pédagogique est établit sur deux axes. 

Suite à votre inscription, vous recevrez vos identifiants pour vous connecter à l’espace de formation du CNED et commencer votre préparation.

 

1 - Maîtriser les bases indispensables

Votre concours présente des exigences très précises. Maîtriser son contour et la méthodologie des épreuves optimisera votre phase d'entraînement.

  • Prise en compte des exigences du concours.
  • Pour l’épreuve d’admissibilité 2 option 4 : étude de la méthodologie des épreuves juridiques à partir de vidéos, de fiches méthode et d'activités progressives.
  • Mise en application avec des sujets autocorrectifs.
  • Accès à la médiathèque CNED et au centre de ressources de l’UNJF (Université Numérique Juridique Francophone) pendant la durée de votre formation.

 

2 - L'entraînement aux épreuves

 Les statistiques le prouvent : l’entraînement constitue votre atout réussite ! aussi, la seconde étape de votre préparation est axée sur les entraînements aux épreuves et l’accompagnement personnalisé pour vous guider tout au long de votre formation.

  • Réalisation des entraînements de type concours avec corrections détaillées.
  • Possibilité de joindre votre correcteur-tuteur par mail pour approfondir la correction aux épreuves d'admissibilité, mise à disposition des corrigés type.
  • Préparation de l'épreuve d'entretien avec le jury avec des conseils, des mises en situation, des questions sur le concours et le contexte professionnel des douanes et droits indirects.

 

Le CNED vous donne accès à sa médiathèque en ligne pour réviser, approfondir vos connaissances et accéder aux dernières versions des cours.

  • Connaissances : des cours pour remobiliser vos connaissances, découvrir votre futur contexte professionnel, des dossiers pour étendre votre culture.
  • Entraînements de type concours pour évaluer votre savoir-faire.
  • Actualité juridique : un magazine d’actualité juridique mensuel pour vous tenir au courant des principaux événements législatifs et jurisprudentiels.
  • Mise à jour des connaissances : méthodologie de veille, dossiers thématiques, lettres électroniques d’information sur l’actualité.

 

Vous souhaitez en savoir plus ? Le programme complet de la préparation est détaillé dans la documentation.

Les + du CNED

Le centre de ressources

En plus des méthodologies des épreuves et des entraînements, votre centre de ressources contient des éléments de connaissances de mathématiques, comptabilité et analyse financière, analyse économique, géographie humaine et économique.

En partenariat avec l’UNJF

Les relations individuelles et collectives de travail, droit commercial, droit spécial des sociétés, droit fiscal de l’entreprise, instruments de paiements et de crédit, droit des contrats spéciaux, magazines d’actualités juridique, intervention filmée, quiz, cas pratiques, sitographie, bibliographies, lexique, texte de lois, jurisprudence.

Inscription au CNED

Inscription toute l'année

 

Inscription au concours

Pour être autorisé à vous présenter à un concours de la fonction publique, la législation peut prévoir des conditions d’accès spécifiques généralement liées pour les concours externes à des conditions de diplômes, de titres professionnels, ou de titres d’équivalence et pour les concours internes à des conditions d’ancienneté dans un corps ou une fonction.

La vérification de ces conditions et la constitution du dossier d’inscription vous incombe, le CNED n’étant pas habilité à procéder à votre inscription. En conséquence, le CNED ne saurait être tenu responsable en cas de refus d’inscription ou d’annulation du concours par l’autorité compétente.

Tous les renseignements sur les conditions d’accès, la nature des épreuves et leur programme sont disponibles auprès de l’administration organisatrice ainsi que sur :

Articles et témoignages

SMOOZ.fr

Les conditions d’accès aux concours de la Fonction publique.

Si vous souhaitez intégrer la Fonction publique, il existe, en plus des conditions d’inscription spécifiques à chaque concours, des conditions d’accès communes aux 3 fonctions publiques à remplir impérativement.