MENU
Au service de toutes les réussites

Conseiller pénitentiaire d'insertion et de probation

Conseiller pénitentiaire d'insertion et de probation

De catégorie B, le Conseiller Pénitentiaire d’Insertion et de Probation est un fonctionnaire de l’administration pénitentiaire.

Les Conseillers Pénitentiaires d’Insertion et de Probation (CPIP) interviennent en prison auprès des personnes détenues, et en milieu ouvert auprès des personnes soumises à une mesure restrictive de liberté (contrôle judiciaire, contrainte pénale, libération conditionnelle...).

Le CNED vous propose une préparation pour les concours  externe et interne.

Le métier

Les Conseillers Pénitentiaires d'Insertion et de Probation aident à la décision judiciaire, participent à l’individualisation des peines et à leur exécution.

Ils proposent des mesures d’aménagement de peine au magistrat compétent et veillent au respect des obligations (travail, soins, indemnisation des victimes...) prononcées par l’autorité judiciaire.

En contact direct avec les personnes qui lui sont confiées, le Conseiller Pénitentiaire d'Insertion et de Probation définit et met en œuvre un plan d’accompagnement socio-éducatif adapté à la situation de la personne qu’il évalue régulièrement. Il travaille, au sein d’une équipe pluridisciplinaire, sous l’autorité directe d’un directeur pénitentiaire d’insertion et de probation (DPIP).

Une fois admis au concours, l’élève CPIP bénéficie d’une formation rémunérée de 24 mois à l’École nationale d’administration pénitentiaire . La formation alterne cours théoriques (droit, psychiatrie, criminologie) et stages pratiques (établissements pénitentiaires, tribunaux, associations...).

Le concours externe

Admissibilité

Épreuve d'admissibilité 1

Durée 4 h - Coef. 3

  • Composition portant sur un sujet d'ordre général relatif à l'évolution politique, économique et sociale de la France contemporaine

Épreuve d'admissibilité 2

Durée 3 h - Coef. 2

  • Note de synthèse à partir d'un dossier portant sur les libertés publiques ou des problématiques liées à la justice

 

Admission

Épreuve d'admission

Durée 30 min dont 15 min de préparation - Coef. 2

  • Entretien avec le jury visant à apprécier votre personnalité, vos aptitudes et vos motivations à exercer les fonctions de conseiller d'insertion et de probation en milieu pénitentiaire

 

Le concours interne

Admissibilité

Épreuve d'admissibilité

Durée 3 h - Coef. 2

  • Rédaction à partir d'un dossier, d'une note administrative permettant de vérifier vos qualités de rédaction, d'analyse et de synthèse  ainsi que votre aptitude à dégager des solutions appropriées

 

Admission

Épreuve d'admission

Durée 30 min - Coef. 2

Le candidat doit choisir au moment de son inscription entre deux options :

  • Option 1 : entretien avec le jury, ayant pour point de départ un exposé sur votre parcours professionnel et permettant d'apprécier vos compétences et vos capacités pour exercer l'emploi de CPIP.
  • Option 2 : reconnaissance des acquis de votre expérience professionnelle dès lors que vous disposez d'une expérience professionnelle minimale de 3 ans.

Conditions de choix de cette option : disposer d'une expérience professionnelle minimale de 3 ans. 

La préparation CNED

Dès votre inscription, vous disposez de votre formation 100 % en ligne. La plateforme de formation vous donne accès à l'ensemble des ressources, des activités et aux droits à correction pendant 12 mois à partir de votre inscription. Elle est accessible à l’aide d’un identifiant personnel et confidentiel.

Vous suivez un parcours progressif qui s’adapte à vos besoins grâce aux ressources et activités modulables.

2 étapes pour atteindre votre objectif :

1 - Les apports théoriques 

En fonction du concours préparé (externe ou interne)

  • Maîtrisez la méthodologie de chaque épreuve pour traiter facilement vos sujets de concours
  • Intégrez les exigences des épreuves pour comprendre les objectifs à atteindre
  • Appropriez-vous les clés de la note, de la composition d’ordre général avec les modules en vidéo, les fiches méthode et les activités progressives
  • Préparez l’épreuve d’entretien avec des conseils, une préparation progressive de l'exposé et de l'entretien, des mises en situation, des questions sur les options et le contexte professionnel
  • Préparez l’oral juridique avec une méthodologie adaptée à l’épreuve
  • Le centre de ressources CNED : retrouvez les éléments essentiels pour réviser,approfondir et actualiser vos connaissances dans les domaines suivants : culture générale (thèmes, enjeux, problématiques), annales et des connaissances générales supplémentaires pour votre oral.

 

2 - L'entraînement aux épreuves

  • Pour les épreuves d'admissibilité : réalisez des entraînements de type épreuve avec corrections détaillées ; vous recevrez une correction personnalisée qui vous positionne par rapport à chaque objectif de l’épreuve, indiquant vos points forts et ceux restant à travailler ainsi qu’un corrigé type. 
  • Pour les épreuves d'admission : envoyez à correction vos devoirs pour préparer votre présentation.

 

Vous souhaitez en savoir plus ? Le programme complet de la préparation est détaillé dans la documentation.

Les + du CNED

Un réseau de correcteurs-tuteurs constitué de formateurs professionnels, membres de jury, cadres de la fonction publique, ou experts des épreuves est mobilisé pour vous accompagner tout au long de votre formation. Ils vous apportent des explications sur les contenus et activités à réaliser (cours, évaluations, activités, exercices, examen, méthodologie) par messagerie électronique et forum accessible à tout moment sur la plateforme numérique.

L’équipe administrative assure le suivi de votre formation (relevé de note, documents administratifs, etc.).

Infos Concours

Pour être autorisé à se présenter aux concours vous devez remplir les conditions suivantes :

 

Pour le concours externe

vous devez posséder un titre ou un diplôme sanctionnant un niveau de formation correspondant à deux années d'enseignement supérieur après le Baccalauréat.

 

Pour le concours interne

vous devez justifier d'au moins quatre ans de services publics effectifs au 1er janvier de l'année du concours.

 

Le CNED n'assure pas l'inscription à l'examen. Vous devez faire la démarche auprès de la direction régionale des services pénitentiaires.

Inscription au CNED

Inscription toute l'année

Inscription au concours

Inscription au concours 

 

Épreuves d'admissibilité 

 

Épreuves d'admission

 

Ces dates sont données sous réserve de modification. Tenez-vous informés en consultant régulièrement le site du ministère de la Justice. 

 

Articles et témoignages

SMOOZ.fr

Concours de conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation : les dates clefs de la session 2019

Les inscriptions au concours de conseiller pénitentiaire d'insertion et de probation auront lieu du 10 septembre au 9 novembre 2018.