Au service de toutes les réussites

PROFLE+ : Professionnalisation en FLE

Formation à distance interactive, la professionnalisation en FLE (Français langue étrangère) du CNED vous propose d’acquérir ou de renforcer des compétences professionnelles en réalisant différentes activités seul ou avec l’aide d’un tuteur.

Actu

PRO FLE fait peau neuve et devient PROFLE+ !undefined

En vous inscrivant au Parcours Découverte, vous pouvez expérimenter en toute liberté des extraits des parcours de formation PROFLE+ dans leur version rénovée, gratuitement et sans engagement.

  • Développer ses compétences d'enseignant : 6 h en autoformation
  • Construire une unité didactique : 6 h en autoformation

La formation

Les modules PROFLE+ du CNED ont pour objectif de vous aider à mettre en oeuvre les démarches les plus efficaces pour favoriser l’apprentissage et la motivation des apprenants.

 

La préparation du CNED

  • Dès l’enregistrement de votre demande, vous recevez une confirmation d’inscription
  • À votre demande, le CNED peut vous adresser une attestation de formation.

 

Chaque module PROFLE+ se compose de 6 séquences d’activités. Une séquence correspond à 5 h de travail en autonomie, qui peuvent être suivies en plusieurs séances de 30 min environ. Celles-ci correspondent à différentes phases de découverte/analyse, appropriation et transposition, phases dans lesquelles vous êtes invité(e) à partir de documents textuels, audio ou vidéo, à effectuer un ensemble d’activités autocorrectives. Ces activités sont accompagnées de fiches-ressources explicatives et de synthèse.

Le contenu de la formation

Le CNED vous propose 4 modules de 40 h.

 

Développer ses compétences d’enseignant

  • Faire évoluer ses connaissances et ses pratiques : rechercher et analyser les textes de références ; mettre en regard théories et pratiques.
  • Établir un contrat pédagogique : énoncer des objectifs pédagogiques ; justifier ses choix pédagogiques. 
  • Préparer les actions pédagogiques : exploiter les outils (pré)pédagogiques ; formuler des informations (pré)pédagogiques.
  • Favoriser la communication dans la classe : prendre la parole face à un public d'apprenants ; interagir avec les apprenants.
  • Faciliter l'action pédagogique : analyser les publics ; utiliser du matériel et des outils à des fins pédagogiques.
  • S'impliquer et évoluer professionnellement : mutualiser des pratiques pédagogiques ; mener des projets professionnels.

 

Construire une unité didactique

  • Définir les besoins des apprenants : faire un inventaire des compétences attendues ; déterminer les objectifs pédagogiques.
  • Structurer une unité didactique : faire une analyse prépédagogique ; élaborer une fiche pédagogique.
  • Faire accéder au sens : faire émettre et vérifier des hypothèses ; élaborer des activités de compréhension.
  • Faire repérer et conceptualiser : constituer un corpus ; guider la formulation de la règle.
  • Faire systématiser : contextualiser une activité ou un exercice ; mettre en oeuvre une activité ou un exercice.
  • Faire produire : concevoir une activité de production ; mettre en oeuvre une activité de production. 

 

Piloter une séquence pédagogique

  • Centrer l'apprentissage sur l'apprenant : opter pour une approche centrée sur l'apprenant ; opter pour une démarche favorisant l'autonomie de l'apprenant.
  • Introduire l'authentique et l'interculturel : constituer une banque de données de documents authentiques ; opter pour une pédagogie interculturelle.
  • Optimiser la communication : adopter des techniques de communication ; mettre en oeuvre des stratégies de communication.
  • Animer des séquences pédagogiques : gérer un groupe ; gérer le travail de classe.
  • Développer la dynamique de groupe : concevoir/ sélectionner des activités pour faire naître le groupe ; concevoir/sélectionner des activités pour unir le groupe. 
  • Mettre en oeuvre des moyens pour motiver : concevoir/sélectionner des activités à enjeu non-linguistique ; concevoir/sélectionner des activités de créativité.

 

Évaluer les apprentissages

  • Définir les contenus de l'évaluation : intégrer l'évaluation dans le processus d'enseignement/ apprentissage ; adopter des outils pour définir les contenus de l'évaluation.
  • Objectiver : mettre en oeuvre une évaluation motivante ; adopter des outils pour objectiver l'évaluation. 
  • Adopter une démarche formative : mettre en oeuvre une pédagogie de la réussite ; mettre en oeuvre une pédagogie de l'erreur.
  • Prendre une décision : définir des paramètres d'évaluation ; établir un verdict. 
  • Orienter : concevoir un questionnaire d'auto-évaluation ; concevoir des activités d'évaluation initiale.
  • Vérifier les acquis : concevoir des activités de compréhension pour une évaluation sommative ;
  • concevoir des activités de production pour une évaluation sommative.

Les + du CNED

  • Un tuteur à votre disposition tout au long de votre parcours de formation
  • Formation courte : durée maximum de 4 mois par module
  • Des contenus enrichis et interactifs (vidéo, exercices autocorrectifs)
  • Une interface intuitive et ergonomique adaptée aux smartphones et tablettes

Infos

Dates clés

Partenariat

Avec le soutien de