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PROFLE+ : Professionnalisation en FLE

PROFLE+ : Professionnalisation en FLE

Le CNED et le CIEP ont conjugué leur expertise pour construire le dispositif de formation à distance PROFLE+, un outil complet de professionnalisation en Français Langue Étrangère pour les enseignants.

Formation interactive, PROFLE+ vous propose d’acquérir ou de renforcer des compétences professionnelles en autonomie et avec l’aide d’un tuteur, en offrant des outils et un cadre de réflexion conduisant les professeurs à choisir, dans leur classe, les démarches pédagogiques les plus efficaces.

Actualités

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En vous inscrivant au Parcours Découverte, vous pouvez expérimenter en toute liberté des extraits des parcours de formation PROFLE+ dans leur version rénovée, gratuitement et sans engagement.

  • Développer ses compétences d'enseignant : 6 h en autoformation
  • Construire une unité didactique : 6 h en autoformation

Le dispositif de formation

PROFLE+ est décliné en 3 parcours et 4 modules, chaque module permettant de travailler sur une tâche professionnelle, indispensable pour mener à bien la mission d’enseignement.

 

Le contenu de la formation

Le CNED, en partenariat avec le CIEP, vous propose 4 modules de 40 h qui peuvent être suivis indépendamment les uns des autres mais s’articulent de manière cohérente.

 

Développer ses compétences d’enseignant

  • Faire évoluer ses connaissances et ses pratiques : rechercher et analyser les textes de références ; mettre en regard théories et pratiques.
  • Établir un contrat pédagogique : énoncer des objectifs pédagogiques ; justifier ses choix pédagogiques. 
  • Préparer les actions pédagogiques : exploiter les outils (pré)pédagogiques ; formuler des informations (pré)pédagogiques.
  • Favoriser la communication dans la classe : prendre la parole face à un public d'apprenants ; interagir avec les apprenants.
  • Faciliter l'action pédagogique : analyser les publics ; utiliser du matériel et des outils à des fins pédagogiques.
  • S'impliquer et évoluer professionnellement : mutualiser des pratiques pédagogiques ; mener des projets professionnels.

 

Construire une unité didactique

  • Définir les besoins des apprenants : faire un inventaire des compétences attendues ; déterminer les objectifs pédagogiques.
  • Structurer une unité didactique : faire une analyse pré-pédagogique ; élaborer une fiche pédagogique.
  • Faire accéder au sens : faire émettre et vérifier des hypothèses ; élaborer des activités de compréhension.
  • Faire repérer et conceptualiser : constituer un corpus ; guider la formulation de la règle.
  • Faire systématiser : contextualiser une activité ou un exercice ; mettre en œuvre une activité ou un exercice.
  • Faire produire : concevoir une activité de production ; mettre en œuvre une activité de production. 

 

Piloter une séquence pédagogique

  • Centrer l'apprentissage sur l'apprenant : opter pour une approche centrée sur l'apprenant ; opter pour une démarche favorisant l'autonomie de l'apprenant.
  • Introduire l'authentique et l'interculturel : constituer une banque de données de documents authentiques ; opter pour une pédagogie interculturelle.
  • Optimiser la communication : adopter des techniques de communication ; mettre en œuvre des stratégies de communication.
  • Animer des séquences pédagogiques : gérer un groupe ; gérer le travail de classe.
  • Développer la dynamique de groupe : concevoir/ sélectionner des activités pour faire naître le groupe ; concevoir/sélectionner des activités pour unir le groupe. 
  • Mettre en œuvre des moyens pour motiver : concevoir/sélectionner des activités à enjeu non-linguistique ; concevoir/sélectionner des activités de créativité.

 

Évaluer les apprentissages

  • Définir les contenus de l'évaluation : intégrer l'évaluation dans le processus d'enseignement/ apprentissage ; adopter des outils pour définir les contenus de l'évaluation.
  • Objectiver : mettre en œuvre une évaluation motivante ; adopter des outils pour objectiver l'évaluation. 
  • Adopter une démarche formative : mettre en œuvre une pédagogie de la réussite ; mettre en œuvre une pédagogie de l'erreur.
  • Prendre une décision : définir des paramètres d'évaluation ; établir un verdict. 
  • Orienter : concevoir un questionnaire d'auto-évaluation ; concevoir des activités d'évaluation initiale.
  • Vérifier les acquis : concevoir des activités de compréhension pour une évaluation sommative ;
  • concevoir des activités de production pour une évaluation sommative.

Les Parcours tutorés

Chaque module PROFLE+ se compose de 6 séquences d’activités. Une séquence correspond à 5 h de travail en autonomie, qui peuvent être suivies en plusieurs séances de 30 min environ. Celles-ci correspondent à différentes phases de découverte, analyse, appropriation, transposition et production. Phases dans lesquelles vous êtes invité(e) à partir de documents textuels, audio ou vidéo, à effectuer un ensemble d’activités auto-correctives. Ces activités sont accompagnées de fiches explicatives, de synthèse et de capsules vidéos.

Les + du CNED

  • Un tuteur à votre disposition tout au long de votre parcours de formation
  • Formation courte : durée maximum de 4 mois par module
  • Des contenus enrichis et interactifs (vidéo, exercices autocorrectifs)
  • Une interface intuitive et ergonomique adaptée aux smartphones et tablettes
  • Une attestation de suivi de formation gratuite et sur demande

Le Parcours Certifiant

Le Parcours Certifiant c’est la possibilité de soutenir votre travail devant un jury CIEP à l’issue du Parcours Tutoré. Une production finale personnalisée est à rédiger dans un temps limité puis une présentation de cette production finale personnalisée a lieu en classe virtuelle.

Vous pouvez certifier un domaine de compétence au choix :

  • Parcours Certifiant – Développer ses compétences d’enseignant

  • Parcours Certifiant – Construire une unité didactique
  • Parcours Certifiant – Piloter une séquence pédagogique

  • Parcours Certifiant – Évaluer les apprentissages

La soutenance se déroule sur un créneau de 45 minutes dont 15 minutes sont réservées à la présentation de la production finale personnalisée par le candidat et 15 minutes de réponses aux questions de l’examinateur.

Pré-requis 

  • Pédagogique :
    • Inscription sous conditions d'avoir obtenu les 6 badges sur le Parcours Tutoré correspondant; l’attestation de suivi est à fournir au moment de l'inscription.
    • Niveau C1 du CECRL
  • Technique :
    • Windows : système Vista, 7,8 ou 10
    • Navigateurs : Chrome version 54 et ultérieures
    • Internet : Haut débit (20 Méga minimum)

 

Les dates à retenir

La prochaine session du Parcours Certifiant débute le 24 septembre 2018

  • Du 24 août au 16 septembre 2018 : pré-inscription sur cned.fr, présentation de l’attestation de suivi 
  • 24 septembre 2018 : Mise à disposition des consignes à suivre pour réaliser la production finale personnalisée sur la plateforme PROFLE+
  • Du 7 octobre au 14 octobre 2018 : Dépôt des productions finales personnalisées sur la plateforme PROFLE+
  • Du 18 octobre au 22 octobre 2018 : Réservation et inscription à la soutenance sur la plateforme PROFLE+
  • Du 23 octobre au 16 novembre 2018 : Soutenances (via l'outil de classe virtuelle de la plateforme PROFLE+)
  • 30 novembre 2018 : Envoi des résultats de la soutenance par le CIEP

Infos

Public concerné :

Enseignants appelés à dispenser des cours de français langue étrangère ou seconde

Inscription au CNED

  • Parcours Découverte : inscription toute l'année
  • Parcours Tutoré : inscription toute l'année
  • Parcours Certifiant : prochaine session d'inscription en décembre 2018

Avec le soutien