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Le CNED accélère sa transformation technologique en partenariat avec le FIPHFP

600 enseignants à domicile désormais équipés

Une priorité donnée à l’équipement des enseignants affectés au CNED

La moitié des personnels du CNED travaille depuis leur domicile en "poste adapté" du fait d'une impossibilité d’enseigner en présence, pour des raisons de santé ou en raison d'un trouble handicapant. Pour mieux les intégrer, le CNED a équipé plus de 600 d'entre eux en prenant en compte non seulement les attentes de l'établissement mais également les besoins ergonomiques de chacun. Il s'agit de favoriser le maintien dans l'emploi et l’évolution des compétences dans les nouveaux métiers en lien avec le numérique, notamment ceux de l’enseignement en ligne.

Enseigner à l'ère du numérique prend désormais tout son sens au plus proche des besoins des apprenants. Ce plan d'équipement va faciliter et multiplier les liens avec des apprenants de plus en plus connectés, de plus en plus en attente de contacts pour se sentir écoutés, rassurés, encouragés.

Dans un environnement en mutation où chaque technologie nouvelle est une possibilité d’enrichir la pédagogie de l’enseignement à distance, le CNED développe ainsi une nouvelle relation aux inscrits en renforçant une offre de service toujours plus proche des attentes de tous ceux qui veulent « apprendre à l’ère du numérique ».

Un partenariat essentiel avec le FIPHFP pour développer l’accessibilité

La convention de partenariat signée en 2013 avec le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) apporte au CNED les moyens de démontrer que, dans le domaine de l'éducation et de la formation, l'accessibilité numérique n'est pas un vœu pieux mais une étape indispensable pour la réussite des apprenants et le maintien dans l'emploi des enseignants en poste adapté.

Trois objectifs principaux sont énoncés dans cette convention :

  • maintenir dans l’emploi et professionnaliser des enseignants en poste adapté au CNED ;
  • relever, avec l’Etat, le défi majeur de l’accessibilité numérique en rendant plus accessible le système numérique d’éducation et de formation ;
  • développer, au sein des trois fonctions publiques, des compétences pour l’accessibilité numérique, l’inclusion et l’insertion professionnelle.

Pour en savoir plus : http://www.education.gouv.fr/cid84379/l-ecole-inclusive-une-dynamique-qui-s-amplifie-en-faveur-des-eleves-et-des-etudiants-en-situation-de-handicap.html