Journalistes

Le CNED vous attend sur le salon Expolangues

du 5 au 8 février 2014 - Paris - Porte de Versailles - Pavillon 4.1 - stand I33

Le CNED donne rendez-vous au public sur son stand pour découvrir sa large gamme de formations en langues étrangères (cursus universitaire, certifications, formations professionnelles, mises à niveau). Il interviendra également dans plusieurs conférences.

Programme des conférences auxquelles le CNED participera

  • « Un outil de coopération linguistique et éducative : PRO FLE se renouvelle », le mercredi 5 février de 10h15 à 11h15 en salle Ibn Battuta (conférence organisée par le CNED avec la participation du ministère des Affaires étrangères, de l'Institut français et du CIEP).

Dispositif de formation à distance en didactique du français langue étrangère ou seconde, PRO FLE s'enrichit d'un 4e module de formation : « interagir dans son contexte professionnel ». Rôle de PRO FLE au sein de la politique de formation des formateurs de français dans le monde, modalités de participation au programme et présentation du 4e module de la collection seront abordés.

  • « Accompagner l'autonomie et l'apprentissage en réseau », le mercredi 5 février de 11h30 à 12h30 en salle Ibn Battuta (conférence organisée par le CNED et l'Alliance française de Paris Ile-de-France.

Quelles sont les stratégies que peuvent mettre en place les concepteurs de dispositifs de formation pour favoriser l'autonomie des apprenants et leur permettre de créer du lien avec leurs tuteurs et de mettre en place des réseaux d'apprentissage ? Comment adapter par ailleurs les contenus de formation pour répondre à ces nouvelles modalités d'enseignement / apprentissage que supposent l'utilisation et l'exploitation d'outils numériques et collaboratifs ? Exemple avec le  dispositif de formation « Préparation au Daefle (Diplôme d'aptitude à l'enseignement du français langue étrangère) à distance ».

  • « English for Schools, le réseau dédié à l'apprentissage de l'anglais à l'école primaire », le vendredi 7 février de 11h30 à 12h30 en salle Alexandre Von Humboldt.

Dans le cadre du service public numérique de l'éducation, le ministre de l'éducation nationale a demandé au CNED de créer une offre de services en ligne pour l'apprentissage de l'anglais en primaire. English for Schools s'adresse aux élèves et aux enseignants. Ludique et interactif, l'univers Kids du site met à la disposition des élèves des ressources multimédia pour apprendre l'anglais, en classe comme à la maison. L'univers Teachers propose, quant à lui, un espace de travail et d'échanges entre enseignants pour préparer des cours d'anglais à partir de ressources publiées sur Kids. www.englishforschools.fr

Pour en savoir plus