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Nouveau certificat professionnel : ASCOM

Le CNED et l’Union professionnelle des professeurs, cadres et techniciens du secrétariat et de la comptabilité (UPPCTSC) se sont associés pour délivrer conjointement le titre d’assistant d’administration commerciale et de communication (ASCOM).


Entièrement en ligne et accessible à tous, cette préparation en un an permet d’obtenir une certification professionnelle de niveau IV, particulièrement adaptée aux besoins des petites et moyennes entreprises.

L’assistant d’administration commerciale et de communication est amené à travailler dans les PME ou les TPE, directement auprès du chef d’entreprise ou auprès d’un responsable de service. Il assure au quotidien des activités variées : rédaction de documents commerciaux internes ou externes, organisation de réunions, réalisation de tableaux et de graphiques, organisation et participation à des salons professionnels, gestion commerciale….

La formation

Le CNED propose un dispositif innovant, qui place l’inscrit en situation professionnelle au sein d’une seule et même entreprise. La formation se compose de quatre unités :

  • présentation de supports de communication,
  • communication professionnelle écrite (rédaction de documents),
  • fonctions de base d’un ordinateur (information et communication sur internet),
  • gestion commerciale.

L’inscription peut se faire à tout moment de l’année et le rythme de travail est libre. Deux sessions sont organisées chaque année en février et en juin.

Les services associés

  • un tutorat téléphonique et par courriel ;
  • des classes virtuelles thématiques ;
  • une correction individualisée des travaux réalisés ;
  • un site de formation qui permet de contacter les professeurs tuteurs, d’échanger avec les autres  apprenants ou d’accéder aux actualités de la formation ;
  • des accompagnements optionnels en présence méthodologiques et disciplinaires et accompagnement à l’insertion professionnelle.

Pour en savoir plus