Journalistes

Deuxième édition du concours English for Schools

English for Schools, dispositif en ligne pour l’apprentissage de l’anglais conçu pour les élèves et les enseignants de primaire, lance la deuxième édition du concours « My class has got talent ! ». Ce concours s’adresse à toutes les classes d’école élémentaire et leurs enseignants. L’objectif est de promouvoir les créations numériques en anglais en primaire.

Chaque classe participante devra créer une vidéo, un web-reportage ou un diaporama sonorisé d’une durée de 1 à 3 minutes, en anglais. Le sujet pourra être la présentation de la classe (un projet spécifique, une organisation particulière, un élément insolite, etc.) ou des élèves (talents artistiques, sportifs, etc.).

Trois lots viendront récompenser les meilleures réalisations mais aussi les plus originales, en mai 2017 lors de la Semaine des Langues Vivantes, avec notamment un séjour de deux jours au Parc du Futuroscope (premier prix).

Le concours est pensé comme un support de cours qui permet d’aborder différents points de grammaire et de communication du niveau A1 de langues vivantes. Il permet notamment aux enseignants de :

  • travailler avec leurs élèves les notions de présentation, de description («se présenter», « parler de soi », « parler de son environnement quotidien », « décrire un lieu »),
  • mettre en place un projet de classe TICE (dans le cadre de la validation des compétences B2i par exemple),
  • allier arts créatifs, numérique et langues dans un même projet.

Pour la préparation de ce concours, les enseignants peuvent s’inspirer des ressources authentiques en anglais proposées sur le site English for Schools. Ils peuvent également consulter les productions des classes lauréates de l’édition précédente sur le site du concours : http://concours.englishforschools.fr

Pour en savoir plus :

 

English for Schools
English for Schools est un dispositif en ligne du CNED pour l’apprentissage de l’anglais conçu pour les élèves et les enseignants de primaire. Plus de 26 000 enseignants utilisent déjà ce dispositif depuis son lancement en octobre 2013. www.englishforschools.fr

Le CNED
Dans un monde où les technologies de l’information et de la communication construisent un nouveau rapport au savoir, le CNED, opérateur public de l’enseignement à distance, propose des parcours qui développent la capacité de chacun à apprendre, à progresser et à réussir. Le CNED est le premier opérateur de la formation tout au long de la vie en Europe et dans le monde francophone. Sa mission est d’offrir au plus grand nombre la possibilité de suivre des formations, qu’ils résident en France ou à l’étranger. L’accessibilité, la réussite et l’utilité sociale sont au cœur des valeurs portées par l’établissement. Plus de 243 000 personnes se forment tous les ans avec le CNED réparties dans 163 pays.