Journalistes

Jean-Charles Watiez, nommé directeur général du CNED

Jean-Charles Watiez a été nommé directeur général du CNED, en conseil des ministres, sur proposition de la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, Najat Vallaud-Belkacem.
Jean-Charles Watiez succède à Serge Bergamelli, directeur général de l’établissement d’août 2011 à mars 2015, et à Béatrice Boury, qui exerçait les fonctions de directeur général par intérim depuis le 16 mars 2015.

 

Administrateur civil hors classe, diplômé de l’ESCP, titulaire d’un DESS de gestion des télécoms et d’un doctorat en sciences de gestion de l’Université Paris-Dauphine, Jean-Charles Watiez est ancien élève de l’ENA (promotion Romain Gary 2003-2005).

Il débute sa carrière en 1989 dans le groupe Michelin à la direction des investissements et du plan, puis devient en 1994 responsable commercial de la Haute-Normandie avant d’être nommé directeur de Michelin Taïwan en 1996.

Il rejoint en 1999 la Chambre de commerce et d’industrie de Saône et Loire pour prendre la direction de l’enseignement supérieur, de l’apprentissage et de la formation professionnelle continue.

Affecté à sa sortie de l’ENA en 2005, au ministère des Finances, il est chef de projet en charge du pilotage et de la bascule des applications informatiques de dépenses de l’Etat à la LOLF avant d’être nommé début 2008, directeur régional du Limousin de la Caisse des Dépôts, puis en 2011, directeur de cabinet du directeur général du groupe Caisse des Dépôts.

Depuis 2012, il dirigeait le Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction publique (FIPHFP).