MENU
Au service de toutes les réussites

Journalistes

Le CNED a remis un prix aux Trophées des Français de l'Etranger

Dans le cadre des Trophées des français de l’étranger organisés par lepetitjournal.com, le CNED a remis le prix « éducation-enseignement » lors de la cérémonie organisée le mardi 15 mars au Quai d’Orsay sous le Haut Patronage de M. Matthias Fekl, secrétaire d’Etat au commerce extérieur, à la promotion du tourisme et aux français de l’étranger.

Le lauréat « Trophée éducation-enseignement »

Le CNED a remis le trophée « éducation-enseignement » à Charlotte Pollet. Ce professeur d’exception a mené de front un doctorat en cotutelle à Paris et à Taïwan en philosophie, histoire et didactique des sciences. Aujourd’hui, elle enseigne à National Chiao-Tung University à Taïwan. « Mes cours sont en chinois ou en anglais, mais il est question de Platon, Montaigne, Pascal, Descartes, Sartre… En fait, un morceau de baccalauréat…mais adapté ! ». En immersion complète, Charlotte se rend compte des spécificités des enseignements non occidentaux : «J‘ai dû trouver d’autres outils, d’autres pédagogies. Je suis dans l’expérimentation. D’ailleurs, on fait des expériences en classe, on transforme le ressenti des étudiants en discussion philosophique et ensuite seulement on se confronte aux textes». L’une des difficultés majeures est la concision de la langue chinoise. « Tout ne se traduit pas et j’ai du mal à faire du déductif ou de l’argumentatif avec cette langue.». En parallèle, Charlotte continue de collaborer avec Paris 7, leader en matière d’histoire des sciences, notamment de l’Asie. Aujourd’hui, Charlotte est complètement intégrée dans son pays d’accueil et y a trouvé un équilibre à la fois personnel et professionnel. 

Le CNED, premier opérateur de formation tout au long de la vie dans le monde francophone

Près de 27 100 inscrits dont plus de 14 500 élèves bénéficient chaque année des enseignements et des formations du CNED à l’étranger. L’établissement s’adresse à tous les publics, quelle que soit leur nationalité. Il leur offre la possibilité de suivre à distance et en ligne un enseignement scolaire ou supérieur français ainsi que des formations initiales ou professionnelles.
Le CNED participe également activement à la coopération européenne et internationale pour le développement de l’apprentissage à distance.


Pour en savoir plus