Journalistes

Le CNED participe à la formation du personnel des institutions européennes

Le consortium AEM, Alliance Europe Multilingue, dont le CNED est un des partenaires, a remporté l’appel d’offres de la Commission européenne pour la formation linguistique en français des personnels des institutions, organes et agences de l’Union européenne (IOA) à Bruxelles et à Luxembourg.

Ce consortium est né d’une volonté commune de partenaires belges, français et luxembourgeois d’unir leur expérience et leur savoir-faire spécifiques dans le domaine du français langue étrangère. Il réunit le CNED, l’Alliance française de Bruxelles-Europe, le CAVILAM-Alliance française de Vichy, le Centre international d’études pédagogiques (CIEP) de Sèvres, l’Institut français de Paris, l’Institut français de Luxembourg et Prolingua. L’Alliance française de Bruxelles-Europe, chef de file du consortium, assure la coordination du projet.

L’objectif général est de permettre aux personnels des institutions, organes et agences de l’Union européenne à Bruxelles et au Luxembourg de développer les compétences linguistiques nécessaires à l’exercice de leurs fonctions en leur proposant un dispositif de formation linguistique répondant à la diversité de leurs besoins et au volume considérable des demandes. La formation est essentiellement orientée vers l’activité professionnelle des différents personnels. Elle combine enseignement en présence, à distance et apprentissage en ligne.

La valeur ajoutée du consortium est de construire une offre homogène et structurée intégrant des ressources culturelles liées aux enjeux de l’espace francophone et des outils de l’apprentissage en ligne en adéquation avec les besoins d’un public en mobilité européenne.

Au sein de ce consortium, le CNED apporte son expertise en ingénierie de formation à distance et d’apprentissage en ligne. Il a ainsi pris en charge la création et la mise à disposition du portail AEM au service de la formation à distance. Il intègre à celui-ci également son dispositif d’apprentissage en ligne, Je veux parler français.

Le marché est attribué pour 5 ans. Le portail a été mis en ligne début mars. Cette approche partenariale, soutenue par le Ministère des affaires étrangères et du développement international et basée sur la complémentarité des expertises, ouvre de nouvelles perspectives au CNED et à ses partenaires institutionnels.

Plus d'informations 

Le CNED est un établissement public national à caractère administratif placé sous la tutelle du ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il a pour mission d’assurer, pour le compte de l’État, le service public de l’enseignement à distance (extrait du décret 2009-238 du 27 février 2009) et de former tout au long de la vie tous ceux qui ont un projet de formation quels que soient leur âge et leur situation (enseignement supérieur, formation professionnelle, concours). Plus de 240 000 personnes se forment tous les ans à distance avec le CNED.