Journalistes

Lean Startup - Journée conférence/débat au CNED

Le CNED organise ce jour, dans ses locaux sur le site du Futuroscope, une conférence/débat accessible en présence ou à distance autour de la thématique Lean Startup, en partenariat avec le SPN, réseau des Professionnels du Numérique.

Cette journée a pour objet de diffuser, en version sous-titrée en français, les meilleurs moments de la Lean Startup Conference de San Francisco, qui a eu lieu entre le 31 octobre et le 6 novembre derniers. Une centaine de personnes sont attendues, dont des chefs d’entreprises régionaux, pour participer aux échanges et débats, rencontrer des praticiens de la méthode et découvrir également le jeu Playing Lean.

La méthode Lean Startup est la principale méthode de création d’entreprise pratiquée par les startups. Ses principes sont applicables dans les grandes entreprises afin de mieux répondre aux besoins des clients. Elle est d’ailleurs appliquée à la direction de l’innovation du CNED.

La méthode repose sur le test rapide d’hypothèses commerciales, la conception itérative (agile), l’adaptation continue aux réactions de la clientèle. La méthode permet d’éliminer le plus vite possible les fausses bonnes idées, et ainsi de concevoir le plus tôt possible et avec le plus petit investissement possible des produits et services innovants qui satisfont mieux les besoins des clients.