MENU
Au service de toutes les réussites

Journalistes

Rentrée 2016 : La réforme du collège en place au CNED

La mobilisation et le renforcement des équipes du CNED, et particulièrement celles du site de Rouen, ont permis, dans le calendrier prévu, la création et la production des cours qui concernent 45 matières de la 6ème à la 3ème. Ces cours seront adressés aux élèves au fur et à mesure de leur inscription.

L’accès à l’espace numérique de travail et aux services en ligne associés est programmé à partir du 1er septembre.

Cette rentrée 2016 pour le CNED se traduit par la production de la classe de 5ème en e-learning, concrétisation de son engagement à repenser ses dispositifs de formation à l’ère du numérique :

  • Les élèves de 5ème se verront proposer les contenus en e-learning issus de la nouvelle chaîne éditoriale numérique du CNED.
  • La conception pédagogique de ces contenus a totalement été repensée, mettant à profit tout le potentiel du numérique (sons, vidéos, exercices interactifs …).
  • La mise en place d’évaluations « diagnostiques » et de parcours différenciés avec le souci de rendre l’élève acteur de sa formation et connecté à une communauté d’apprenants font partie de cette nouvelle approche.
  • Les « Essentiels » de mathématiques et de français couvrent quant à eux l’ensemble des notions du cycle 4 conformément aux programmes officiels. Ils sont diffusés aux élèves sous forme papier mais aussi en version numérique.
  • Les élèves ne disposant pas d’un accès à Internet auront la possibilité de suivre leur scolarité de façon plus traditionnelle avec des supports de cours papier.

Les élèves de 4ème disposeront de ce même type d’environnement d’apprentissage à la rentrée 2017, ceux de 6ème et de 3ème à la rentrée 2018.