Journalistes

Rentrée 2016 : la réforme du primaire en place au CNED

Dans le cadre des nouveaux programmes de l’école primaire, le CNED a lancé une rénovation sur deux ans de l’offre pour le premier degré (de la grande section au CM2). Depuis la rentrée 2016, les élèves inscrits en classes complètes de grande section de maternelle, de CP et de CM1 bénéficient de nouveaux cours.

Il s’agit de cours pluridisciplinaires articulés autour de neuf modules dont un en ligne. Chaque module permet de travailler les différents domaines d’enseignement conformément aux programmes de 2016 et contribue à l’acquisition des compétences du socle commun. Chacun représente 4 semaines de travail à l’issue desquelles des tests sont à renvoyer au CNED en :

  • français,
  • mathématiques,
  • histoire, géographie, sciences, enseignement moral et civique,
  • EPS (nouveau), arts plastiques et éducation musicale.

Un cours de langue (espagnol ou anglais) est également proposé en CP et CM1.

En complément de ces modules, les élèves ont également accès à une plateforme de formations pour mieux apprendre, s’entrainer ou se corriger. Elle rassemble des livres numériques disciplinaires (vidéos et enregistrements audio), des activités interactives et tous les fichiers téléchargeables liés aux cours.

Un cahier de bord propose à l’élève les activités de la semaine pour qu’il organise son travail. Un carnet de progrès permet à l’élève de prendre conscience de ce qu’il sait faire et de ce qu’il ne sait pas encore faire pour voir ses progrès, pour se voir grandir. Il contribue à donner du sens aux apprentissages.

Les élèves de CE1, CE2 et CM2 disposeront de ces nouveaux cours à la rentrée 2017.

Pour plus de renseignements : http://www.cned.fr/scolaire/ecole