Journalistes

Le CNED signe un partenariat avec la Digitale Académie de Montereau

Le CNED a signé un partenariat avec la Digitale Académie, un dispositif pilote basé à Montereau-Fault-Yonne, qui permet à de jeunes bacheliers éloignés des sites d’enseignement supérieur de suivre des formations à distance grâce au numérique.

Opérateur public d’éducation et de formation pour tous, le CNED est particulièrement sensible aux initiatives sociales et éducatives innovantes portées par les collectivités territoriales. La Digitale Académie de Montereau permet aux jeunes de suivre des études supérieures à distance, ceci dans des salles dédiées et équipées grâce à une offre de 3 000 formations diplômantes en ligne.

Le CNED a souhaité apporter son expertise pédagogique à ce dispositif en mettant en place des actions de formation des encadrants de la Digitale Académie à l’apprentissage à distance.
Il propose également l’accès à ses formations sur la plateforme dédiée. Depuis l’ouverture du dispositif en octobre dernier, 16 des 22 jeunes inscrits ont d’ailleurs choisi de suivre leur formation avec le CNED.

A la suite de cette initiative, d’autres lieux concourant au même objectif ont été ouverts ou vont l‘être en zones urbaines comme rurales, et se sont regroupés en une Fédération internationale des plateformes numériques d’enseignement supérieur (Fipnes). Le CNED a souhaité également s’associer à cette fédération.