MENU
Au service de toutes les réussites

Journalistes

Etienne Rabaté, directeur en charge des affaires internationales et européennes

Michel Reverchon-Billot, directeur général du CNED, a nommé Etienne Rabaté directeur en charge des affaires internationales et européennes de l’établissement public d’éducation et de formation, le 1er septembre.

 

Depuis 1982, Etienne Rabaté a effectué diverses missions de coopération linguistique, éducative, culturelle et universitaire en service détaché auprès du ministère des affaires étrangères et des principaux acteurs de l’enseignement français à l’étranger. Il a participé à la conception et à la mise en œuvre de nombreux projets de coopération dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la recherche.
Etienne Rabaté est né en 1955. Agrégé de lettres modernes, il est chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques.

 

Principaux postes occupés (non exhaustif)

  • Attaché de coopération éducative, Ambassade de France en Ethiopie, 2013-2017.
  • Chargé de mission Mexique, Pays Andins, Moyen-Orient et pays du Golfe, Direction des relations européennes et internationales et de la coopération (DREIC-MEN), 2009-2013.
  • Conseiller culturel adjoint, Ambassade de France à Madagascar, 2005-2009.
  • Chef du secteur Afrique-Maghreb, Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), 2002-2005.
  • Attaché de coopération éducative, Ambassade de France en Italie, 1998-2002.

 

Formation

  • DEA de Lettres Modernes, Université de Montpellier, 1981.
  • Agrégation de Lettres Modernes, 1978.

 


Premier opérateur de formation tout au long de la vie en Europe et dans le monde francophone, le CNED participe activement à la coopération internationale et au plan de développement de l’enseignement français à l’étranger aux côtés du ministère de l’Europe et des affaires étrangères. Sa mission est d’offrir au plus grand nombre, qu’il réside en France ou à l’étranger, la possibilité de suivre à distance et en ligne un enseignement scolaire ou supérieur français ainsi que des formations initiales ou professionnelles.