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Au service de toutes les réussites

Journalistes

Le CNED reprend la parole en TV, avec une nouvelle signature "CNED, Au service de toutes les réussites"

Le CNED, premier opérateur de formation tout au long de la vie en Europe, affirme sa mission d’éducation et de formation pour tous autour de sa nouvelle signature « CNED, Au service de toutes les réussites » et lance une campagne publicitaire TV à partir du 21 juin.

 

Après avoir marqué sa transformation numérique avec la signature « Connecté à notre avenir », le CNED souhaite affirmer sa mission - « garantir à chacun, quelle que soit sa situation, les moyens de sa réussite scolaire et professionnelle » - avec sa nouvelle signature « CNED, Au service de toutes les réussites ». Une signature qui engage le CNED et le projette dans une ambition forte : devenir l’établissement d'éducation et de formation le plus ouvert sur la diversité des situations de vie.

 

La campagne publicitaire se compose d’un film principal de 25’ et de trois déclinaisons de 15’. Elle présente des parcours de vie d’enfants, de femmes et d’hommes. Les films font entendre la voix, les mots et l’expérience de chacun d’entre eux. Ces courts récits sont centrés sur le moment où le CNED leur a permis de réaliser leur projet, d’accéder à leur réussite individuelle. Par l’utilisation de voix off et de plans rapprochés, ces films visent à révéler la dimension individuelle et sensible de chaque parcours d’éducation et de formation. A ces témoignages sur fond blanc se superpose un système graphique qui illustre et prolonge le récit : dynamique, coloré et rythmé, il introduit la réponse du CNED en déployant son nouvel univers graphique. La signature et le logo CNED, clefs visuelles des récits et des illustrations, concluent les films.

Ces films présentent avec simplicité et modernité la promesse que le CNED fait à chacun de ses publics.


« Cette mission, que nous traduisons dans le film publicitaire, porte en elle les valeurs constitutives du CNED : l’accessibilité, la réussite, l’utilité sociale. Aucun autre établissement d’enseignement ou de formation ne pourrait s’en prévaloir autant que nous. », souligne David Bouin, directeur marketing au CNED.

 

Aboutissement d’un travail de fond mené sur la marque, cette campagne s’inscrit dans une nouvelle dynamique de l’établissement. Comme d’autres grands acteurs publics, le CNED a en effet mené un chantier de réflexion et de concertation pour définir ses fondamentaux identitaires et construire sa plateforme de marque. Fort d’une vision unifiée, puissante et mobilisatrice et d’un positionnement clarifié, le CNED s’est renforcé.

 

Il s’affirme aujourd’hui auprès des Français en tant que garant de l’accès de tous à l’éducation et aux formations pour la réussite individuelle et l’intégration professionnelle. En rappelant sa position d’acteur de référence dans l’environnement fortement concurrentiel de l’éducation et de la formation, il entend éclairer son engagement pour l’intérêt général et sa mission de service public. C’est le sens de la nouvelle signature du CNED « Au service de toutes les réussites » qui porte également la promesse d’accomplissement individuel faite à chacun de ses usagers et futurs apprenants.

 

Face aux fortes évolutions des pratiques d’enseignement et à la transformation numérique, le CNED veut devenir une marque plus lisible, ancrée dans son époque avec ses nouveaux usages web social. C’est le sens de l’évolution de son territoire visuel, optimiste et dynamique.

 

David Bouin résume ainsi la démarche du CNED : « En devenant une marque puissante, le CNED a choisi de révéler les évolutions qu’il a accompli ces dernières années et de se tourner vers tous ses publics pour leur signifier sa raison d’être et s’engager auprès d’eux : nous sommes un établissement public qui permet à chacun, quelle que soit sa situation, d’accomplir son projet d’éducation et de formation ».

 

Fiche Technique

La campagne publicitaire sera diffusée à la télévision (M6, 6ter, Série Club, W9, CSTAR, NT1, TMC, HD1, NRJ12, Téva, Antenne Réunion, FTV Dom Tom) et sur le web (catch up et vidéo programmatique, en deux vagues, l’une en juin (21 juin au 7 juillet) et l’autre en septembre (du 4 au 17 septembre), soit plus de 38 millions de contacts sur les femmes de 15 – 34 ans (GRP : 555 ; Couverture : 73%, Répétition : 7,6).

 

Annonceur : CNED
Agence : Meanings
Responsable annonceur : David Bouin - Responsable agence : Valérie Frapier
Production : Die in Color – Fred Fenouil et Claire Guha