MENU
Au service de toutes les réussites

Journalistes

Remplacement de courte durée, lancement de l’expérimentation du dispositif du CNED

Les établissements publics locaux d’enseignement peuvent être confrontés à des absences de moins de 15 jours de leurs professeurs. Dans ce contexte, le CNED et le Rectorat de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes vont expérimenter un dispositif innovant permettant d’assurer une continuité de l’enseignement.

Le 15 novembre 2018, Michel Reverchon-Billot, Directeur général du CNED, Marie-Danièle Campion, Rectrice de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, Rectrice de l’Académie de Lyon, Fabienne Blaise, Rectrice de l’académie de Grenoble et Benoit Delaunay, Recteur de l’académie de Clermont-Ferrand ont signé une convention de collaboration visant à expérimenter un service de remplacement de courte durée avec des établissements pilotes de la région académique.

Ce dispositif du CNED qui vise à apporter une réponse rapide aux absences de courte durée (15 jours francs consécutifs) consiste en une plateforme de formation entièrement en ligne, qui sera activée par un référent de l’établissement à chaque besoin identifié. Y seront accessibles des contenus de cours d’une durée de 50mn, activités et ressources en ligne organisés par discipline et séquences et divisés en séances de travail pour les collèges et les lycées.

Durant cette expérimentation, les mathématiques et le français seront dispensées pour les classes de 5ème, 4ème, 2nde et ultérieurement de 1ère. Les élèves seront encadrés par un assistant d’éducation, formé par le CNED à l’accompagnement de l’apprentissage à distance, et ils suivront les contenus dans des salles équipées. A son retour, l’enseignant absent pourra accéder aux rapports des activités réalisées par sa classe lui facilitant ainsi le suivi de la progression et la continuité des enseignements.

A l’issue de cette phase test prévue jusqu’en juillet prochain, un retour d’expériences permettra de mesurer les évolutions techniques nécessaires au déploiement du dispositif aux différentes académies à partir de septembre 2019.

Ce service alternatif aux absences de courte durée et non remplacées des enseignants, conforte le rôle du CNED dans sa mission de service public du numérique pour l’éducation et d’aide aux établissements.

A noter que dans le cadre des absences d’une durée supérieure à 15 jours, le CNED propose aux établissements scolaires un autre dispositif prenant la forme de cours à la carte.