Le CNED

D'COL, l'accompagnement interactif du CNED

Logo-DCOL

 

Dans le cadre du service public numérique de l'éducation, le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche a confié au CNED, fin 2012, la mission de développer un dispositif complet d'aide, de soutien et d'accompagnement en français, mathématiques et anglais pour les élèves de 6e en difficulté. Depuis la rentrée 2014, D'COL est également proposé aux classes de CM2 des écoles REP+.

Au cours de l'année scolaire 2014-2015, près de 1 400 écoles et collèges ont pu bénéficier du dispositif, soit un total de 30 000 élèves de CM2 et de 6e. 

L'originalité du dispositif réside dans son articulation alliant présentiel et en ligne. Il nécessite l'implication des équipes pédagogiques. 

L'élève est accompagné dans son établissement scolaire en présentiel mais aussi en mobilité à distance à son domicile, ce qui en fait un dispositif d'hybridation original et novateur.

Objectifs de D'COL

  • Proposer un accompagnement individualisé et personnalisé à chaque élève.
  • Rendre l'élève acteur et autonome en lui permettant d'utiliser un service en ligne tout en lui assurant la présence d'un enseignant-référent à ses côtés dans son établissement. Et pour 25% des élèves, un accompagnement complémentaire par des enseignants-tuteurs du CNED en ligne.
  • Mettre à disposition de chaque élève des ressources numériques adaptées à son niveau : tests, fichers de cours, exercices...
  • Aider les enseignants à tirer parti des potentialités du numérique et de sa complémentarité avec l'enseignement en classe.

Caractéristiques du dispositif

Illustration-DCOL

Un outil à disposition des enseignants

  • Pour les collèges : dans chaque établissement, un enseignant-référent prend en charge et encadre un groupe de 15 élèves maximum sur des plages horaires spécifiques, dans une salle équipée d'ordinateurs avec connexion internet. L'élève se connecte au site D'COL et travaille 2 heures par semaine avec l'appui permanent de son enseignant-référent (deux sessions d'une heure sur une trentaine de semaines sur l'année scolaire).

  • Pour les écoles : l'élève se connecte au site D'COL et travaille avec l'appui de son enseignant dans le cadre des activités pédagogiques complémentaires ou sur le temps d'enseignement, dans une salle de classe ou dans une salle équipée d'ordinateurs avec connexion internet.

Des enseignants-tuteurs CNED en ligne

  • En complément, 25% des élèves inscrits au dispositif peuvent bénéficier, sur proposition de l'équipe pédagogique, de l'accompagnement d'enseignants-tuteurs du CNED via un service d'échanges en ligne (synchrone et asynchrone).

Un site de soutien scolaire

  • Le site propose plus de 4 500 activités permettant de mettre en place des parcours personnalisés interactifs adaptés, pour chaque élève, à son niveau, ses difficultés et ses besoins de remédiation en français, mathématiques et anglais. 

  • Pour les élèves bénéficiaires (inscrits CNED), le service est accessible 24h/24, 7j/7. Il s'agit de proposer à l'élève un prolongement de l'accompagnement en dehors de l'établissement scolaire, avec un accès aux ressources depuis son domicile (implication des parents) ou tout autre point d'accès à internet.

  • Le dispositif D'COL offre également une banque de vidéos qui viennent compléter les fiches de cours et les exercices.

Un assistant virtuel, Tom

  • L'élève est accompagné lors de ses activités sur le site D'COL par un assistant virtuel, Tom. Celui-ci est capable de guider l'élève, de répondre à certaines interrogations, de lui proposer un premier niveau d'accompagnement, de l'orienter vers de nouveaux exercices et des ressources complémentaires. Tom peut également mettre un élève tutoré en relation avec un enseignant CNED lorsque cela est nécessaire.
Des ressources complémentaires sur supports mobiles
Tous les élèves inscrits au dispositif D'COL peuvent télécharger et utiliser sur tablette et/ou smartphone  une application D'COL mobile. Si l'approche est ici plus ludique, les compétences travaillées restent identiques. Près de 20 000 activités pédagogiques sont ainsi proposées aux élèves en complément du site de soutien scolaire. Cette application a été développée en partenariat avec la société eduPad.

Des ressources complémentaires sur supports mobiles

  • Tous les élèves inscrits au dispositif D'COL peuvent télécharger et utiliser sur tablette et/ou smartphone une application D'COL mobile. Si l'approche est ici plus ludique, les compétences travaillées restent identiques. 

Plus d'informations

D'COL est un des onze nouveaux services pour faire entrer l'École dans l'ère du numérique : ecolenumerique.education.gouv.fr