Accompagnant éducatif et social (AES)

L’accompagnant éducatif et social (AES) aide et soutient au quotidien des enfants, adolescents, adultes âgés ou en situation de handicap. Il les accompagne dans les actes de la vie courante, les relations sociales, l’intégration scolaire et les loisirs. Il peut intervenir à domicile, en établissement médico-social ou en milieu scolaire.

Pour exercer le métier d’AES, vous devrez obtenir le DEAES (diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social) après une formation spécifique en école. L’accès à cette école est encadré par un concours sélectif : avec le CNED, préparez les épreuves, réussissez le concours et donnez vie à votre projet !

Objectifs

Acquérir les connaissances demandées par le concours, s'entrainer et s'évaluer

Prérequis

Aucun niveau scolaire prérequis.

Préparation

Formation complète

Votre projet sur-mesure

Tarifs, programmes, inscription

Créez votre compte et découvrez les formules adaptées à votre profil

Créer un compte
  • Texte avantage 1
    Inscription toute l'année
  • Texte avantage 2
    Formation 100 % en ligne
  • Texte avantage 3
    Corrections personnalisées
  • Texte avantage 4
    Suivi individualisé
  • Texte avantage 5
    Facilités de paiement
Découvrez les avantages de la formation à distance avec le CNED

Préparer le concours d'accompagnant éducatif et social

Votre formation se déroule  sur une plateforme sécurisée, accessible dès validation de votre inscription et pour une durée de 12 mois. Vous accéderez à vos cours, à  vos tuteurs ; vous pourrez transmettre vos devoirs,  communiquer avec d’autres inscrits et  rester informé tout au long de votre formation.

3 étapes pour atteindre votre objectif :

  • Se préparer avec des apports théoriques et des conseils méthodologiques sur les thèmes du domaine sanitaire et sociale afin de vérifier et d'enrichir  l'acquisition de vos connaissances. Vous disposerez à votre guise et à votre rythme d'un  site de culture générale sanitaire et sociale où vous trouverez des dossiers actualisés et des informations brèves qui complèteront et enrichiront vos connaissances 
  • S'entraîner aux épreuves avec des activités  pour vous inscrire dans une démarche active et de vous approprier le cours et  des questionnaires à choix multiples (QCM) de culture générale, de nombreux  exercices autocorrectifs pour la préparation aux tests psychotechniques sont disponibles.
  •  S'évaluer avec des professionnels de la spécialité qui corrigent vos devoirs écrits retournés avec  un relevé des erreurs et des réussites, des pistes d’amélioration et des conseils méthodologiques.  L’évaluation des connaissances est faite en continu.

Vous accompagner tout au long de votre parcours

Des  intervenants  pédagogiques  vous  accompagnent  tout  au  long  de  votre  formation  pour  vous  guider  dans  votre apprentissage :  des tuteurs vous apportent des explications sur les contenus et activités à réaliser (cours, évaluations, activités, exercices, examen, méthodologie)

L’équipe administrative assure le suivi de votre formation (relevé de notes, documents administratifs, etc.)

Pour connaître le programme de la formation, créez un compte, et/ou connectez vous.

Les épreuves du concours

Le concours d'entrée en écoles d'accompagnant éducatif et social, organisé par chaque établissement de formation, se compose de deux  phases.

Une épreuve d'admissibilité 

Questionnaire de dix questions orientées sur l’actualité sociale, soumis au candidat (durée de l’épreuve: 1 h 30 min). 

Une épreuve d'admission 

Oral de 30 minutes portant sur la motivation et la capacité du candidat à s’engager dans une formation sociale à partir d’un document préalablement renseigné par le candidat. 

Stages conventionnés

Si vous souhaitez  acquérir une expérience dans le domaine sanitaire et social,  recommandée pour les épreuves du concours,  le CNED vous propose de bénéficier d’une convention de stage

Inscription au concours d'entrée

Le CNED n'assure pas l'inscription aux concours d'entrée en formation conduisant au DEAES , diplôme de niveau V

Se renseigner auprès des écoles pour connaître les condition d'accès au concours 

Les DRJSCS (Directions Régionales de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale) peuvent vous fournir la liste des écoles et leurs conditions d'accès.

Ces formations peuvent vous intéresser...

BTS Économie sociale familiale (ESF)

Devenir expert de la vie quotidienne pour accompagner différents publics dans le domaine familial et social

Moniteur éducateur

Préparez les épreuves de sélection avec le CNED pour entrer en écoles de moniteur-éducateur