L' Académie numérique

Un programme d’investissements d’avenir ambitieux

Dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA) engagé par l’État, le CNED a signé avec la Caisse des dépôts et consignations une convention de financement avec pour ambition de :

  • mettre en œuvre des innovations technologiques adaptées au domaine de l'éducation ;
  • enrichir l’expérience d’apprentissage et l’expérience utilisateur ;
  • renforcer le positionnement du CNED dans le domaine de l’enseignement à distance et comme partenaire du présentiel.

En savoir plus sur le Programme d'investissements d'avenir du CNED

Au service des élèves et des établissements scolaires

Le CNED souhaite rendre ses parcours plus modulables, plus différenciés et plus individualisés avec le double objectif de répondre au besoin d’un dispositif de continuité pédagogique efficient et d’élargir son offre de scolarisation au-delà des seuls élèves empêchés.

CNED-Académie numérique propose ainsi des offres d’enseignements étendues aux élèves, aux établissements, aux académies, aux territoires et aux pays francophones.

Une offre complémentaire au présentiel

Acteur engagé aux côtés du ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, CNED-Académie numérique propose plusieurs services en ligne aux établissements scolaires et aux élèves : 

  • Langues et numérique à l'école : dispositifs en ligne pour l'apprentissage de l'anglais (English for Schools) et de l'allemand (Deutsch Für Schulen), à l'école et au collège.
  • MaSpéMaths : plateforme de révision en ligne pour la spécialité mathématiques en classe de première. 
  • Jules : compagnon numérique des collégiens pour l'aide aux devoirs.

Une offre en appui aux politiques de scolarisation

Grâce à son catalogue de cours, le CNED permet aux établissements scolaires de satisfaire les attentes des élèves, en prenant en compte leurs souhaits de parcours, même si la carte locale de formation ne l’offre pas. Ils deviennent ainsi, des « établissements augmentés », pouvant répondre aux enjeux d’équité territoriale et d’égal accès à l’enseignement, en déployant des langues à faible diffusion, des options peu répandues, des spécialités de lycée, de nouvelles langues vivantes ou des langues régionales.

Ces enseignements à distance sont conçus en mêlant activités interactives, synthèses, forum, serious games, diffusion mobile et accompagnement par des tuteurs experts. CNED-Académie numérique donne la possibilité à tous les établissements de proposer un premier niveau d’hybridation.

Un dispositif de continuité pédagogique

Mes classes virtuelles

Le dispositif du CNED « Ma classe à la maison » évolue à partir de la rentrée scolaire 2021 et propose désormais une formule simplifiée...