Jean-Michel Leclercq, directeur de cabinet du directeur général du CNED
Jean-Michel Leclercq a été nommé le 1er août 2017, directeur de cabinet de Michel Reverchon-Billot, directeur général du CNED.
Après avoir débuté sa carrière en 1990 dans l’enseignement des sciences physiques, Jean-Michel Leclercq rejoint l’IUFM de l’académie de Versailles en tant que professeur formateur académique. En parallèle, il s’implique à titre privé, dès 1995, avec les équipes d’AOL France lors de la mise en place des premiers services internet en France. Il prend la responsabilité éditoriale de la chaine « Enseignement et savoir » qui propose les premiers services en ligne pour les élèves et étudiants. Il est également à l’initiative du premier « lycée en ligne » proposé dès 1996 par AOL.
En 2003, Jean-Michel Leclercq se voit confier la mise en place du projet national ENT (espace numérique de travail) au ministère de l’éducation nationale. A ce titre, il pilote la rédaction des deux premières versions du schéma directeur des ENT (SDET).
En 2008, il rejoint la Caisse des dépôts pour y prendre la responsabilité du pôle accompagnement des usages numériques. Il est notamment en charge du déploiement du réseau Cyberbase constitué de plus de 900 espaces publics numériques.
Depuis 2012, Jean-Michel Leclercq occupait les fonctions de directeur délégué en charge des partenariats stratégiques au CNED.
Jean-Michel Leclercq est né en 1965.