Actualités

Distances et savoirs est
une co-édition Cned-Hermès sciences-Lavoisier.
D&S - Volume 9, n°4/2011 - Où va
la distance ? Tome 2
Sous la direction de Patrick Guillemet, Elisabeth Fichez, Judith
Barna et Martine Vidal
Le pari scientifique à l'origine de ces deux tomes consacrés
aux développements possibles de l'enseignement à distance était
double. D'une part, nous souhaitions donner un aperçu des pratiques
amplement diversifiées qui permettent de repérer des changements
tendanciels, de l'autre il s'agissait de clarifier les notions et
les éléments théoriques qui facilitent l'appréhension,
l'explicitation et l'analyse des évolutions en cours. En effet,
l'enseignement à distance s'est développé et continue à se déployer
à géométrie variable dans le monde selon les contextes
géopolitiques, culturels et sociaux donnés. D'où l'extrême variété
des pratiques observables ce qui est presque aussi déconcertant que
l'absence de théories explicatives faisant consensus. De cette
variété, ce dossier ne donne qu'un aperçu certes incomplet, mais
qui ouvre l'horizon le plus largement possible vers la recherche
internationale en réunissant l'analyse aiguisée des réalités de
plusieurs continents. La distance réelle qui sépare les continents
et les pays tels que l'Afrique, le Canada, le Mexique, la Roumanie,
la Grande Bretagne et bien sûr la France, est provisoirement
comblée, dès lors qu'ils offrent des réponses à notre question à
partir des réalités de leur terrain.
Le fil rouge donnant la cohérence à l'ensemble des articles est
l'interrogation annoncée dans le titre : Où va la distance ? Chaque
article de ce numéro y apporte une réponse distincte complétant le
tableau composite dont nos lecteurs ont déjà eu un aperçu dans le
premier tome.
SOMMAIRE
Editorial, Judith Barna
- Un environnement personnel d'apprentissage évaluant des
distances épistémiques et dialogiques
Philipe Dessus, Stefan Trausan-Matu, Fridolin Wild,
Damien Dupré, Mathieu Loiseau, Traian Rebedea, Virginie
Zampa
- Les formations ouvertes à distance (FOAD), leur dynamique et
leur contribution en contexte africain
Thierry Karsenti et Simon Collin
- L'Hybridation des cours et l'intégration de l'injonction à
produire
Françoise PAQUIENSEGUY, Carmen
PEREZ-FRAGOSO
- Connectivisme et formation en ligne. Étude de cas d'une
formation initiale d'enseignants du secondaire en Ontario.
Emmanuel Duplàa, Nadia Talaat
- La distance : questions de proximités
Didier Paquelin
- Unwrapping Presence : exploring the terms used for virtual
presence in online education
Paul Kawachi
Témoignages
- Où va la distance, par des temps agités ? Réponses d'une
organisation distancielle, l'Open University
Marie-Noëlle Lamy
- Où va la distance ? Est-ce la bonne question ?
France Henri
Lecture critique
- Entre l'autoformation et la pédagogie universitaire : une
étude de cas à l'Université de Strasbroug
Turid Trebbi
Thésographie
Abonnements et achats d'articles en ligne
http://ds.revuesonline.com
Distances et savoirs fait
également partie de bouquets de revues proposés en abonnement par
Cairn.
Les contenus des trois premiers
volumes (quatre numéros par volume) sont accessibles et entièrement
gratuits sur le site : www.cairn.info/revue-distances-et-savoirs.htm
