Volume 5, numéro 3
De la
nécessité des théories, de leur bon usage et de leur inévitable
disparité
Une fois n'est pas coutume, cet
éditorial commence par la fin. Non que les varia qui composent le
présent numéro ne soient d'un très grand intérêt. Simplement, le
hasard fait que leurs problématiques respectives, a priori
hétérogènes, se trouvent magistralement éclairées et reliées les
unes aux autres par le document exceptionnel que, grâce au zèle
d'Ulrich Bernath et Martine Vidal, nous sommes fiers de publier en
exclusivité : la transcription de l'échange qui, l'an dernier, a
réuni Børje Holmberg, Michael G. Moore, Otto Peters, trois
personnalités internationales de premier plan.
Ces trois débatteurs sont des pionniers de la formation à
distance, à la fois praticiens et théoriciens. D'autant plus
précieuse est l'initiative du réseau European Distance and
E-learning Network (Eden) qui les a invités, en octobre 2006, en
Espagne, à se livrer à un dialogue passionnant, où chacun révèle un
peu de sa personnalité, par exemple en évoquant les conditions qui
l'ont conduit à s'intéresser à la formation à distance et à s'y
spécialiser. L'origine est commune, semble-t-il, due à une même
implication, en début de carrière, dans l'enseignement par
correspondance. Par la suite, naturellement, les cheminements
professionnels ont divergé, et, avec eux, les trajectoires
théoriques. C'est un grand apport de ce dialogue d'y faire
découvrir le regard rétrospectif que chacun des trois experts porte
sur sa propre théorie, sur l'usage qui en a été fait par les
experts et sur les théories concurrentes que, de leur côté, ses
compagnons ont produites en parallèle.
De la nécessité des théories, de leur bon usage et de leur
inévitable disparité : tel est, en effet, le sujet qui,
rétrospectivement, donne son unité à ce débat et, par-delà, au
numéro tout entier, tirant un fil rouge de l'un à l'autre de ses
articles. Mais de quoi, plus précisément, est-il question dans le
dialogue entre ces trois monstres sacrés ? De l'importance accordée
par chacun d'eux à l'élaboration théorique, de la difficulté de
cette élaboration et de la validité de celle dont il est l'auteur.
Parlant des « trois âges de la généalogie d'un concept », Gilles
Deleuze et Felix Guattari (1991, p. 17) en évoquent la production,
la vulgarisation et la commercialisation. Or, ce sont bien ces
trois âges dont en quelques pages, nous parcourons la succession,
depuis les années 1950-60 jusqu'à aujourd'hui, pour la théorie de
la conversation empathique entre enseignant et apprenant de Børje
Holmberg, pour le paradigme industriel d'Otto Peters et pour la
théorie de la distance transactionnelle de Michael Graham
Moore.
Plaidoyers pro domo ? Sans doute : l'inverse aurait été
surprenant. Mais le lecteur trouvera ici bien plus que de simples
défenses et illustrations par leurs auteurs de trois théories
fondatrices. Il découvrira des aspects moins connus.
Éditorial - M. Vidal, M.
Grandbastien, P. Moeglin
Articles
- La distance en formation. Premier jalon pour une
opérationnalisation de la théorie de la distance transactionnelle -
A. Jézégou
- Divorcer du technicisme. Une histoire de l'enseignement
supérieur à distance en France - F. Thibault
Témoignages
- Former des adultes aux technologies de la formation. Un
curriculum de formation flexible recourant à des scénarios
pédagogiques variés d'usage des Tice - B. Denis, E. Vandeput
- My ryerson.ca. La délocalisation de la formation universitaire
à Ryerson ; une évolution vers l'internationalisation du savoir -
A. Bal
Entretien/conférence
- "The theories and the teorists: why theory is important for
research" with Børje Holmberg, Michael Graham Moore, and Otto
Peters - U. Bernath, M. Vidal
Lecture critique
- Les Tic entre innovation technique et ancrage social. La
société conquise par la communication, Bernard Miège - A.
Chaptal