Au service de toutes les réussites

Financements

Mon Conseil en évolution professionnelle

Que vous soyez salarié du secteur privé, agent de la fonction publique, indépendant, demandeur d’emploi, vous pouvez bénéficier gratuitement d’un conseil en évolution professionnelle (CEP), pour vous orienter et construire votre projet professionnel. Le CEP vous permet de disposer d’un temps d’échange sur votre situation professionnelle. Avec la loi du 05 septembre 2018 « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel », le CEP est un véritable accompagnement personnalisé pour agir et choisir votre avenir professionnel. Ensemble, vous faîtes le point sur votre situation professionnelle, vous travaillez dans l’élaboration de votre projet et le développement des compétences souhaitées et vous analysez  ensemble les conditions demandées. Le CEP vous accompagne également pendant la période de mise en œuvre. Ce service est gratuit et personnalisé. Il est proposé partout en France et un opérateur est présent dans chaque région. Retrouvez ici l’ensemble des contacts CEP selon votre région : Mon CEP

Nouveauté pour les salariés démissionnaires ayant au moins cinq ans d’activité salariée dans une ou plusieurs entreprises : vous avez droit à l’assurance chômage quand vous démissionnez pour réaliser un projet professionnel. Une des conditions pré-requises est l’existence d’un projet professionnel (reconversion avec suivi d’une formation ou création/ reprise d’une entreprise) dont le caractère réel et sérieux est attesté par la Commission paritaire interprofessionnelle de votre région (CPIR).
Important : Avant de démissionner, vous devrez avoir sollicité votre CEP auprès d’un des opérateurs dédiés pour élaborer votre projet professionnel.
Attention : si la demande de CEP se fait après la démission, le projet ne sera pas recevable et vous ne pourrez pas bénéficier de l’allocation chômage.

Pour vous accompagner dans votre projet professionnel, retrouvez l’ensemble des formations professionnelles du CNED, diplômantes et certifiantes (BTS, CAP, blocs de compétences...) sur cned.fr et sur l’appli CPF grâce à votre Compte Personnel de Formation (CPF).