Au service de toutes les réussites

Auxiliaire de puériculture : concours d'entrée en écoles

Auxiliaire de puériculture : concours d'entrée en écoles

Vous souhaitez travailler dans le secteur de la petite enfance ? Le métier d'auxiliaire de puériculture correspond à vos attentes. Vous vous occuperez d'enfants en bas âge dans une maternité, un centre PMI (protection maternelle et infantile) ou dans une crèche.

Pour exercer, vous devez être titulaire du diplôme d'État d'auxiliaire de puériculture (DEAP), qui se prépare en 10 mois après réussite du concours d'entrée.

En suivant la préparation du CNED pour les épreuves écrites et orales du concours, vous mettez toutes les chances de votre côté pour réussir !

Le métier

L'auxiliaire de puériculture s'occupe du nourrisson et de l'enfant de moins de 3 ans. Il l'accompagne dans ses apprentissages, en veillant également à son hygiène et à son confort.

Il peut travailler en maternité où il donne les soins d'hygiène aux nouveau-nés, mais aussi en crèche où il s'occupe des enfants et les éveille par diverses activités (dessins, peinture, chansons, jeux...).

Inscription au concours

Le CNED n'assure pas l'inscription au concours.

Pour être autorisé à vous présenter au concours d'entrée en écoles d'auxiliaire de puériculture, vous devez avoir 17 ans au moins au 31 décembre de l'année du concours.

Les dates des épreuves d'admissibilité et d'admission varient d'une école à l'autre. Renseignez-vous auprès des établissements de formation de votre choix (liste disponible sur le site du ministère des affaires sociales et de la santé).

Articles et témoignages

SMOOZ.fr

Le concours d’auxiliaire de puériculture

Découvrez les modalités du concours d'auxiliaire de puériculture.