Au service de toutes les réussites

Aide-soignant : concours d'entrée en instituts de formation

Aide-soignant : concours d'entrée en instituts de formation

Le CNED vous prépare aux épreuves de sélection (écrite et orale) pour l'entrée en institut de formation d'aides-soignants et vous accompagne dans la réussite de votre projet de formation.

Le métier

L'aide-soignant(e) réalise des soins liés aux fonctions d'entretien et de continuité de la vie, visant à compenser totalement ou partiellement un manque ou une diminution de l'autonomie de la personne ou d'un groupe de personnes. Il exerce son activité sous la responsabilité de l'infirmier(ère).

Au quotidien, il accompagne les patients, vérifie le respect des consignes de santé, s'assure de l'hygiène des espaces de vie…

Ce métier nécessite une bonne santé physique pour déplacer ou repositionner certains patients. Il est aussi préférable d'avoir le sens de l'écoute, de la patience, et un bon équilibre psychologique.

Inscription au concours

Le CNED n'assure pas l'inscription au concours.

Pour être autorisé à vous présenter au concours d'entrée en Institut de Formation d'aide-soignant, vous devez avoir 17 ans au moins au 31 décembre de l'année du concours.

Renseignez-vous auprès des Agences régionales de santé ou auprès de l'institut de formation d'aide soignant de votre choix (liste disponible sur www.sante.gouv.fr).