Un secteur qui embauche
Avec environ 800 000 naissances par an, les besoins en personnel qualifié pour s’occuper de jeunes enfants ne cessent d’augmenter. L’accueil dans des structures de garde collective ou familiale des enfants de moins de trois ans est devenu un enjeu de société.
À travers le plan « Métiers de la petite enfance », le Gouvernement a fixé des objectifs ambitieux :
- 50 000 nouvelles places dans les crèches collectives
- 15 000 à 20 000 places dans les jardins d’éveil et micro-crèches
- 20 000 à 25 000 places en crèches d’entreprises
- 80 000 à 100 000 places supplémentaires de garde chez les assistantes maternelles.
Les perspectives d’embauche vont se prolonger jusqu’en 2020 avec le départ en retraite des enfants du baby-boom.
Source : Portail du Gouvernement.
Une formation - Des métiers
Employé de crèche ou de garderie, assistant maternel, auxiliaire de puériculture, agent territorial spécialisé des écoles maternelles, éducateur de jeunes enfants…
La demande est importante, pour autant la mission éducative ne s’improvise pas et l’État a réglementé l’accès aux métiers de la Petite enfance. En effet, le fait d’avoir élevé ses propres enfants n’est pas considéré comme une expérience professionnelle significative pour s’occuper d’autres enfants. Cela requiert une formation spécifique qui permet d’envisager tous les aspects de la prise en charge d’un jeune enfant : sa sécurité, son hygiène, les étapes et les conditions de son éveil, son équilibre alimentaire, son environnement.
Une qualification reconnue
Le CAP AEPE est un diplôme d’État incontournable pour accéder rapidement à un emploi dans ce secteur. Il atteste que vous êtes un professionnel qualifié qui possède les compétences et le savoir-faire pour l’accueil et la
garde des jeunes enfants.
Que ferez-vous ?
Vous aimez vous occuper des jeunes enfants, votre motivation est un atout essentiel pour réussir votre parcours.
Grâce à la formation du CNED vous aurez appris à :
- adopter une posture professionnelle pour exercer votre activité dans les 3 secteurs : accueil collectif, école maternelle et accueil individuel.
- identifier les besoins de l’enfant et établir avec lui une relation privilégiée et sécurisante
- prodiguer les soins d’hygiène corporelle,
- assurer sa sécurité et son confort,
- choisir son alimentation,
- organiser ses activités et son espace de vie, compétences que vous mettrez en oeuvre en tant que travailleur salarié ou indépendant.
Où exercerez-vous ?
- En structure collective, au sein d’une équipe sanitaire, médico-sociale, socio-éducative ou éducative dans des établissements et services d’accueil de la Petite enfance : crèche, halte-garderie, jardin d’éveil, pouponnière, école maternelle, centre de loisirs sans hébergement, centre de vacances collectif et tout établissement accueillant de jeunes enfants…
- À domicile ou en maison d’assistants maternels (MAM) : les assistants maternels ou les employés familiaux sont agréés par le Conseil départemental de leur lieu d’habitation.
Derrière le CAP petite enfance se cache une grande variété de métiers
En possession d'un CAP PE vous pouvez prétendre à différents postes
· Employé de crèche ou de garderie,
· Assistant maternel
· Auxiliaire de puériculture
· Agent territorial des écoles maternelles
· Educateur de jeunes enfants
Avec plus de 800 000 personnes par an, les besoins en personnes qualifiées augmentent dans les structures liées à la petite enfance.
Vous exercerez votre métier dans des structures collectives (crèches, école maternelle, centre d loisirs…), ou à domicile,
Un emploi ou une poursuite d'études
Une fois que vous avez obtenu le diplôme vous pouvez vous tourner vers d'autres formations de la petite enfance :
- Le concours d'Atsem (agent territorial spécialisé des écoles maternelles) organisé par les Centres de gestion de la fonction publique territoriale,
- Le concours d'aide-soignant et d'auxiliaire de puériculture, (les titulaires du CAP Petite enfance sont dispensés de l'épreuve écrite).