Au service de toutes les réussites

Concours Assistant médico-administratif (A.M.A.F.P.H)

Concours Assistant médico-administratif (A.M.A.F.P.H)

Le métier d'assistant médico-administratif remplace celui de « secrétaire médicale » et comporte désormais deux branches : « assistance de régulation médicale » et « secrétariat médical ».

Le recrutement des AMA dans la fonction publique hospitalière se fait par voie de concours externe et interne selon votre niveau et votre parcours. Cette formation est complète et convient à tout type de candidat quel que soit le concours envisagé, elle permet de se préparer à chacune des épreuves d'admission et d'admissibilité.

Le CNED vous prépare à distance à ce concours de la fonction publique hospitalière.

Actualités

Dernière session de formation avant fermeture définitive de la préparation au concours du Cned. Inscrivez-vous avant le le 31/03/2019 !

Le métier

L'assistant médico-administratif

Il assure un rôle clé dans le processus de prise en charge du patient. Il est souvent la première voix entendue, le premier visage aperçu et c'est un membre à part entière de l'équipe pluridisciplinaire avec laquelle il va entretenir des relations professionnelles au quotidien, dans le respect de la confidentialité et des droits du patient.

Le secrétaire médical

Au-delà des traditionnelles fonctions d'accueil, le secrétaire médical  traite et coordonne les opérations et informations médico-administratives du patient, gère les rendez-vous et les plannings des médecins, saisie les compte rendus médicaux,...

L'assistant de régulation médicale (ARM)

Il accueille et localise les appels téléphoniques dans un contexte d'urgence et de détresse. Il priorise l'orientation vers le médecin régulateur du SAMU centre 15 en fonction du degré d'urgence évalué.
Il gère les flux et moyens définis par le médecin régulateur, en assurant la traçabilité du patient jusqu'à la fin de sa prise en charge.

Le corps et les grades d'assistant médico-administratif appartiennent à la catégorie B.

Conditions d'inscription au CNED

  • Toute personne de plus de 18 ans
  • 1er grade  : baccalauréat, DAEU ou tout autre titre homologué au moins de niveau IV pour le concours externe du 1er grade du corps des AMA
  • 2ème grade : BTS ou tout autre titre homologué au moins de niveau III pour le concours externe du 2ème grade des AMA.