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Secrétaire médical(e) et médico-social(e) - S2MS

Secrétaire médical(e) et médico-social(e) - S2MS

Vous souhaitez devenir secrétaire médical(e) et médico-social(e). Le secteur recrute et offre de nombreuses possibilités d’évolution dans des structures privées ou publiques : hôpitaux, cliniques et maisons médicales en particulier.

 

La formation dispensée par le CNED vous permettra de trouver rapidement un emploi de secrétaire dans un organisme médical ou médico-social.

La preuve ? 78% des diplômés sont en activité un an après la formation! (source : baromètre 2017 - CNED)

 

Le métier

Un secteur qui embauche

Santé, social, aide à domicile, le secteur médical et médico-social est en plein développement et continue d’offrir de nombreux débouchés. Parmi les profils demandés, celui de secrétaire médical(e) et médicosocial(e) est très apprécié pour sa polyvalence et son adaptabilité.

Une formation, un métier
Le métier de secrétaire médical(e) et médico-social(e) fait appel à de multiples compétences. Vos missions peuvent être très différentes d’une structure à une autre. En règle générale, vous assurez la prise en charge administrative globale de l’usager ainsi que la gestion du secrétariat interne. Vous savez écouter, orienter et rassurer les patients, y compris dans des situations délicates. Vous avez le sens de la discrétion car vous êtes tenu(e) au secret professionnel. Familiarisé(e) avec les outils informatiques, vous êtes le relai d’information entre le patient ou l’usager et les autres intervenants dans la structure (l’équipe de soins, l’équipe administrative, etc.). À ce titre, vous savez rédiger et vous exprimer clairement. Vous maîtrisez la terminologie médicale et faites preuve de rigueur dans le suivi des dossiers.

Que ferez-vous ?
Vous aimez vous occuper des autres et êtes attiré(e) par le monde médical et social. Votre motivation est un atout essentiel pour réussir votre parcours.

Grâce à notre formation, vous saurez :

  • accueillir, orienter vos différents interlocuteurs : patients, agents, usagers…
  • organiser les rendez-vous et prendre en charge les plannings
  • organiser les activités, réunions et déplacements
  • comprendre et utiliser le vocabulaire médical
  • maîtriser les outils informatiques spécifiques
  • gérer les dossiers administratifs et médicaux
  • traiter l’information et produire des documents
  • assurer la comptabilité courante
  • gérer les stocks de produits et de matériels, aménager les locaux
  • participer à l’élaboration de divers projets.

Où exercerez-vous ?
En structures médicales et/ou sociales de tailles, de missions et de statuts différents : secteur public ou privé, soit l’ensemble des structures administratives libérales, collectives ou associatives participant au système de protection sociale ou au système de santé.

  • Structures sanitaires : 
    • cabinets médicaux, hôpitaux ou cliniques,maisons médicales regroupant des médecins, dentistes, kinésithérapeutes
    • laboratoires, centres d’imagerie médicale…
  • Structures médico-sociales : 
    • associations diverses : hospitalisation à domicile,assistance à domicile
    • médecine du travail, universitaire, centres de bilan de santé
    • centres de rééducation
    • conseils généraux : centres de protection maternelle et infantile (PMI)
    • établissements pour personnes âgées (EHPAD), pour handicapés, pour la protection de l’enfance.

Conditions d'inscription au CNED

  • Formation pour adultes
  • Aucun prérequis pour suivre la formation
  • Test de positionnement en biologie et français sur cned.fr ; mise à niveau possible dans ces 2 matières pour acquérir ou consolider les connaissances.