Au service de toutes les réussites

BTS systèmes numériques

Le BTS systèmes numériques propose deux options à choisir en deuxième année :

  • une composante voisine de la commande rapprochée, de l’usage des composants complexes, de la pré-industrialisation des dispositifs électroniques, de leur maintenance, et de la mobilisation des moyens de télécommunication dans les couches de bas niveau. C’est la spécialité Électronique et communications (EC)
  • une composante plus proche des réseaux et de leur sécurité, des systèmes embarqués, du cloud computing et de la programmation des systèmes. C’est la spécialité Informatique et réseaux (IR)

La spécialité EC couvre le secteur de la maintenance d'une grande variété de produits qui associent fréquemment l'électronique à d'autres technologies alors que la spécialité IR couvre les secteurs de l’informatique scientifique, l’informatique industrielle et l’informatique du temps réel et de la mobilité.

Actualités

Inscription et formulation des vœux sur Parcoursup

Lycéen(ne) de terminale, étudiant(e) en réorientation, vous souhaitez vous inscrire en formation initiale en 1re année de BTS ?

Vous aurez la possibilité de formuler vos vœux sur la plateforme Parcoursup

lors de la phase complémentaire, qui aura lieu de fin juin à mi-septembre.

Les métiers

Les secteurs d'activité

Le technicien supérieur des systèmes numériques est amené à exercer son activité dans différents secteurs tels que :

  • L’informatique scientifique (le calcul, la modélisation, les essais, la recherche fondamentale, l’informatique en temps réel, le monde virtuel),
  • L’informatique industrielle (l’automatisation et maintien des réseaux de production),
  • L’informatique du temps réel et de la mobilité (télécommunications, transports, l’automobile, l’aéronautique, nouvelles technologies).

Les qualités requises et métiers

Dans la filière électronique, les titulaires du BTS systèmes numériques sont présents dans les achats et surtout dans l’installation, la maintenance et l’assistance technique.

En conception/développement, la grande majorité des techniciens intervient :

- soit en test et mise au point de systèmes ;

- soit en développement, essentiellement sur le design de cartes ;

- soit sur les deux champs en même temps.

En production, les techniciens représentent plus des trois quarts des emplois d’intégration d’équipement et système électronique et la moitié des emplois de réparation de cartes, de conduite de machines automatisées et de méthode/industrialisation/procédés.

Dates clés

Inscription à la formation

Du 1er juillet au 31 mars

Suivi pédagogique

Du 1er octobre au 30 juin