Au service de toutes les réussites

Conseiller pénitentiaire d'insertion et de probation

Conseiller pénitentiaire d'insertion et de probation

De catégorie B, le Conseiller Pénitentiaire d’Insertion et de Probation est un fonctionnaire de l’administration pénitentiaire.

Les Conseillers Pénitentiaires d’Insertion et de Probation (CPIP) interviennent en prison auprès des personnes détenues, et en milieu ouvert auprès des personnes soumises à une mesure restrictive de liberté (contrôle judiciaire, contrainte pénale, libération conditionnelle...).

Le CNED vous propose une préparation pour les concours  externe et interne.

Le métier

Les Conseillers Pénitentiaires d'Insertion et de Probation aident à la décision judiciaire, participent à l’individualisation des peines et à leur exécution.

Ils proposent des mesures d’aménagement de peine au magistrat compétent et veillent au respect des obligations (travail, soins, indemnisation des victimes...) prononcées par l’autorité judiciaire.

En contact direct avec les personnes qui lui sont confiées, le Conseiller Pénitentiaire d'Insertion et de Probation définit et met en œuvre un plan d’accompagnement socio-éducatif adapté à la situation de la personne qu’il évalue régulièrement. Il travaille, au sein d’une équipe pluridisciplinaire, sous l’autorité directe d’un directeur pénitentiaire d’insertion et de probation (DPIP).

Une fois admis au concours, l’élève CPIP bénéficie d’une formation rémunérée de 24 mois à l’École nationale d’administration pénitentiaire . La formation alterne cours théoriques (droit, psychiatrie, criminologie) et stages pratiques (établissements pénitentiaires, tribunaux, associations...).

Infos Concours

Suite au décret n° 2019-50 du 30 janvier 2019, les conseillers pénitentiaires d'insertion et de probation sont recrutés : 

1- Par la voie d'un concours externe sur épreuves ouvert aux candidats titulaires d'un titre ou diplôme homologué au moins au niveau II ou qui justifient d'un diplôme, d'un titre ou d'une qualification professionnelle reconnus comme équivalents dans les conditions prévues par le décret du 13 février 2007 susvisé ;


2- Par la voie d'un concours externe sur titres ouvert aux candidats titulaires d'un diplôme homologué au moins au niveau II dans les domaines social ou éducatif ou d'une qualification reconnue comme équivalente à ce diplôme par une commission dont la composition et le fonctionnement sont fixés par arrêté conjoint du garde des sceaux, ministre de la justice et du ministre chargé de la fonction publique .

 

Le CNED n'assure pas l'inscription à l'examen. Vous devez faire la démarche auprès de la direction régionale des services pénitentiaires.

Articles et témoignages

SMOOZ.fr

Concours de conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation : les dates clefs de la session 2019

Les inscriptions au concours de conseiller pénitentiaire d'insertion et de probation auront lieu du 10 septembre au 9 novembre 2018.

Facebook

CNED

Pour accéder au fil d'actualités de la page Facebook veuillez activer le cookie « réseaux sociaux »