Au service de toutes les réussites

Bibliothécaire territorial

Bibliothécaire territorial

Métier de la fonction publique territoriale, le poste de bibliothécaire territorial permet d'exercer dans différents établissements publics.

 

Le CNED vous prépare au concours externe de bibliothécaire territorial.

Le métier

Les bibliothécaires territoriaux participent à la constitution, l’organisation, l’enrichissement, l’évaluation et l’exploitation des collections de toute nature des bibliothèques, à la communication au public ainsi qu’au développement de la lecture publique. Ils concourent également aux tâches d’animation au sein des établissements où ils sont affectés.

 

Ils ont vocation à assurer la recherche, la constitution, le classement, la conservation, l’élaboration, l’exploitation et la diffusion de la documentation nécessaire aux missions des collectivités territoriales et de leurs établissements publics. Ils peuvent être nommés aux emplois de direction des services de documentation et des établissements contrôlés.

 

Dans les services ou établissements dirigés par un conservateur de bibliothèques, les bibliothécaires territoriaux ont vocation de remplir les fonctions d’adjoints du conservateur de bibliothèques.

Infos concours

Pour être autorisé à se présenter à ce concours, les candidats doivent être titulaires d’une licence, d’un autre titre ou diplôme classé au moins au niveau II ou d’une qualification reconnue équivalente à l’un de ces titres ou diplômes.

 

 

Articles et témoignages

SMOOZ.fr

Les concours de la fonction publique territoriale : le rôle des centres de gestion

Les centres de gestion organisent l'ensemble des concours et examens professionnels de la fonction publique territoriale de catégorie A, B et C.