Au service de toutes les réussites

Concours d'accès aux instituts régionaux d’administration (IRA) - Session d'automne 2019

Pack avantage du secteur administratif : la prépa concours et Cned actualité concours à tarif préférentiel

Entre 600 et 700 places sont offertes chaque année dans les cinq instituts régionaux d'administration. Pour intégrer un IRA, il faut tout d'abord réussir un concours d'entrée externe ou interne.

Les IRA forment les attachés pour les différents ministères. A l'issue d'une formation de 12 mois rémunérée comprenant des enseignements, des travaux et deux stages, les futurs attachés choisissent leur poste en fonction de leur rang de classement.

Pack avantage - Concours administratifs

Du 16 avril 2019 au 15 avril 2020

Mettez toutes les chances de votre côté avec notre pack avantage : la préparation au concours + CNED actualité concours (accès illimité à des fiches thématiques de cours et des synthèses d’actualité en ligne, …) à tarif préférentiel.

Payez par CB en 3 fois sans frais et commencez votre formation dès demain !

Les métiers

La formation des IRA offre des débouchés dans :

  • l’administration scolaire et universitaire : les agents de la fonction publique assurent notamment la gestion administrative, budgétaire et les ressources humaines du système éducatif, notamment en collèges, lycées, universités, services académiques et rectorats.
  • l’administration territoriale et les services déconcentrés de l’Etat : les attachés contribuent aux missions du corps préfectoral et des directions régionales et départementales, comme chefs de bureau, directeurs de préfecture, secrétaires généraux de services déconcentrés, etc.
  • l’administration centrale : les agents issus de la formation IRA travaillent à la rédaction des projets de lois et textes réglementaires, à leur préparation et à leur exécution, au sein des différents ministères.

Infos Concours

Pour être autorisé à se présenter aux concours vous devez remplir les conditions suivantes :

Pour le concours externe

Diplôme ou titre homologué au moins au niveau II ou I

Pour le concours interne

4 années au moins de services publics effectifs l'année du concours

 

Le CNED n'inscrit pas au concours. Faites la démarche auprès du ministère de la Fonction Publique

Articles et témoignages

SMOOZ.fr

Les 3 fonctions publiques

Il existe 3 fonctions publiques : la fonction publique d'État, la fonction publique territoriale et la fonction publique hospitalière.