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Rédacteur territorial

 

Le concours de rédacteur territorial permet de prétendre à un poste de catégorie B dans la fonction publique territoriale.

Le CNED vous prépare au concours interne, externe et 3e voie.

Le métier

Les rédacteurs territoriaux exercent dans toutes les collectivités territoriales et dans les établissements qui leur sont rattachés : communes, communautés de communes, communautés d’agglomérations, conseils généraux, conseils régionaux, OPHLM…


Chaque collectivité ayant son propre organigramme, les profils de postes varient, mais le statut de rédacteur est commun. Le rédacteur territorial est chargé de l’instruction des affaires qui lui sont confiées et de la préparation des décisions. Il assure des tâches de gestion administrative et financière, de suivi de la comptabilité et participe à la rédaction des actes juridiques.


Il contribue à l’élaboration et à la réalisation des actions de communication, d’animation et de développement économique, social et culturel au sein de la collectivité locale employeur. Il peut, dans certains cas, assurer des fonctions d’encadrement des agents d’exécution, la direction d’un bureau et remplir les fonctions de principal adjoint d’un fonctionnaire de catégorie A.

Infos concours

Aucune limite d'âge n'est prévue pour se présenter au concours de rédacteur territorial et être nommé dans ce grade.

 

Pour être autorisé à se présenter aux concours vous devez remplir les conditions suivantes :

 

Pour le concours externe

Vous devez justifier de la possession baccalauréat ou diplôme homologué au niveau IV, ou d'une qualification reconnue comme équivalente (décret n° 2007-196 du 13 février 2007). 

 

Pour le concours interne

Vous devez justifier de 4 années au moins de services publics effectifs au 1er janvier de l'année du concours.

 

Pour le concours 3e voie

Vous devez justifier de 4 années au moins de l'exercice d'une ou de plusieurs activités professionnelles, d'un ou de plusieurs mandats de membre d'une assemblée élue d'une collectivité territoriale ou d'une ou de plusieurs activités accomplies en qualité de responsable d'une association.

Les activités professionnelles prises en compte au titre de ce concours doivent avoir été exercées dans ces domaines correspondant aux missions dévolues aux fonctionnaires du grade de rédacteur territorial.
Les périodes au cours desquelles l'exercice d'une ou plusieurs activités ou d'un ou plusieurs mandats aura été simultané, ne sont prises en compte qu'à un seul titre.
La durée de ces activités ou mandats ne peut être prise en compte que si les intéressés n'avaient pas, lorsqu'ils les exerçaient, la qualité de fonctionnaire, de magistrat, de militaire ou d'agent public.

 

Articles et témoignages

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Concours de rédacteur territorial : les dates clefs de la session 2019

Les inscriptions au concours de rédacteur territorial auront lieu du 12 février au 20 mars 2019.