Au service de toutes les réussites

Journalistes

Le CNED a remis le prix « éducation » aux Trophées des Français de l’étranger

David Bouin, directeur adjoint, directeur du développement commercial et du marketing, a remis le prix « Education » à Olivia Mvondo, fondatrice de Kmerpad au Cameroun, lors de la cérémonie des Trophées des Français de l’étranger 2019 organisée par lepetitjournal.com, en présence de plus de 300 personnalités de la mobilité internationale.

D’un poste de chef de projet chez Siemens à Grenoble aux camps de réfugiés de l’extrême nord du Cameroun, il n’y a qu’un petit pas. Mais il y a aussi 10.000 kilomètres. Ceux qu’Olivia a parcourus en deux ans pour sensibiliser les jeunes femmes et hommes africains aux menstruations et aux méthodes existantes pour éliminer les déchets en toute sécurité, dans le respect de l’environnement. Alors qu’elle vit à Mbarara en Angola, ayant suivi son conjoint en mission pour Médecins Sans Frontières, Olivia réalise que les règles sont un motif d’absentéisme scolaire, ou encore que les installations sanitaires ne comportent ni espaces privés ni dispositifs pour jeter les protections usagées.

En créant Kmerpad, une entreprise de confection de serviettes hygiéniques réutilisables, Olivia s’attaque à un défi de taille : briser les tabous autour de l’hygiène menstruelle et fournir des produits aussi abordables qu’agréables. Aujourd’hui, dans les établissements scolaires, dans les prisons, via des Facebook live, dans des conversations WhatsApp, dans les camps de déplacés et jusqu’à l’Elysée, la Française expatriée au Cameroun et son équipe d’une vingtaine de personnes utilisent une approche créative pour prendre à bras le corps un sujet universel bien que trop souvent ignoré.

En s'associant à la remise de ces Trophées, le CNED confirme son engagement à l’international et contribue également à la reconnaissance médiatique de ces ambassadeurs de la réussite à la française. Un tremplin non négligeable qui permet aux lauréats de consolider leur carrière naissante, d’affirmer leur leadership ou encore d'être encouragés pour de nouveaux projets. Les valeurs portées par l’établissement sont donc en parfaite concordance avec la philosophie de ces Trophées.

En savoir plus