Au service de toutes les réussites

Optimiser sa formation

Déterminer un rythme de travail

Pour organiser vos séances, tenez compte de vos contraintes personnelles et professionnelles : horaires de travail, réunions, activités extra professionnelles, famille, loisirs, etc.

Repérer le nombre d'heures que vous pouvez consacrer à la formation par semaine
Faites ce prévisionnel en tenant compte des jours fériés, des vacances et autres événements.

Alerte Attention à être réaliste dans l'estimation de ce temps.

Astuce Il vaut mieux travailler "un peu" souvent, que "beaucoup" rarement !
Le mieux est de s'y mettre régulièrement sur des temps relativement courts (1 h), plutôt que longtemps (4 h) occasionnellement. Comme pour les athlètes, l'entraînement compte et facilite la mémorisation.

Adapter les activités aux plages horaires

Au moment de planifier le travail des semaines à venir, essayez d'adapter vos conditions de travail aux activités. Par exemple :

  • Assurez-vous d'être au calme lorsque vous devez vous concentrer pour rédiger ou écouter un support audio sans être interrompu par votre entourage.
  • Ne commencez pas une activité longue alors que vous n'avez qu'une demi-heure devant vous.
  • Si vous avez du temps le soir avant de vous coucher, préférez lire un cours que commencer à résoudre un problème… qui vous empêchera de dormir toute la nuit !

Trouver du temps

Il n'est pas toujours facile de trouver du temps pour étudier. Pourtant, certains moments peuvent s'y prêter : lors de vos déplacements, de vos trajets en voiture, train, bus, métro… Profitez de ces instants pour :

  • Lire un document
  • Faire le point sur votre travail, planifier votre semaine :
    • Qu'avez-vous à faire cette semaine ?
    • Où en êtes-vous ?
  • Vous remémorer un cours, ...

Si vous travaillez, pouvez-vous vous dégager du temps sur votre lieu de travail, en dehors de vos heures de travail ? Rester plus tard le soir ? Arriver plus tôt le matin ? Profiter de la pause déjeuner ?

Astuce Afin de vous préserver, sans pour autant vous couper du monde, communiquez votre planning à votre famille ou à vos amis pour qu'ils sachent quand vous ne devez pas être dérangé.