Gwenaelle, le droit de savoir

Équipe éditoriale CNED

25/04/2022

Après un CAP Vente, Gwenaelle Daumas a repris des études en droit

Parce qu'elle voulait faire un métier qu'elle aime, Gwenaelle Daumas a entamé une reconversion professionnelle en se réorientant dans le domaine du droit à 40 ans.

Option gagnante pour cette conseillère vente poissonnerie en grande surface depuis 12 ans : elle prépare désormais un BTS Notariat après avoir suivi la formation de capacité en droit "carrière judiciaire" avec le CNED.

 

Pourquoi avoir le choix du CNED et de la formation à distance ?

Bien que n'ayant jamais suivi de formation à distance avant la capacité en droit, ayant un emploi, le choix du CNED s'est fait naturellement. C'est une solution qui permet de continuer à exercer son métier tout en suivant des études. D'autre part, j'ai pu bénéficier de facilités de paiement et également utiliser mon CPF pour suivre cette formation.

Comment s’organisaient vos journées de travail ?

Dans la grande distribution, les amplitudes horaires font que les plannings de travail peuvent être difficilement compatibles avec une formation. De mon côté, j’ai pu bénéficier d'un planning fixe sur l'année, j'ai pu négocier de ne pas travailler le dimanche et d'avoir un jour de repos plus une journée complète de récupération dans la semaine. Je mettais ces trois journées à profit pour travailler à fond ma formation.

 

Quel genre de difficultés avez-vous rencontré ?

La difficulté dépend de la volonté et de l’assiduité à suivre son apprentissage.

Le CNED délivre beaucoup de conseils pour s'organiser au mieux, je les ai suivis. J'ai aussi rejoint des groupes de travail constitués d'étudiants en fac de droit qui se réunissaient le dimanche pour travailler. Grâce à eux, j'ai pu obtenir de nombreux conseils et de l'aide, notamment sur la méthodologie en droit. De plus, les forums du CNED sont très actifs et les professeurs répondent toujours présent en cas de difficultés.

 

Votre expérience au CNED vous servira-t-elle dans votre futur emploi ?

C'est déjà le cas, dans la mesure où je me réoriente dans le domaine notarial, j'ai décidé tout naturellement de poursuivre avec le CNED pour suivre mon BTS.

 

Quels conseils donneriez-vous à ceux qui veulent tenter le CNED et la formation à distance ?

C’est une solution pour reprendre ses études tout en travaillant. Le suivi des études est très sérieux, de ce fait la confiance des apprenants envers les formateurs est totale.

Je conseille aux personnes souhaitant reprendre leurs études de ne pas hésiter à mobiliser leur CPF si elles le peuvent. Pour celles qui n'auraient pas les moyens, il ne faut pas hésiter à solliciter les conseillers en formation qui sauront trouver les facilités de paiement adaptées. L'ensemble des équipes du CNED se met à la disposition des élèves, ce qui fait beaucoup pour notre réussite. Suivre ses études à distance est pour moi un véritable plaisir.

 

 

Quels sont vos projets professionnels actuels et futurs ?

Actuellement je poursuis mes études en BTS notariat. Le but est d'obtenir mon diplôme afin de pouvoir réaliser complètement ma reconversion professionnelle.

Ces témoignages peuvent également vous intéresser

Une reprise d'études brillante

Johnny Luchez, devenu enseignant après avoir quitté l'école avec un BEP.

26/07/2019

Estelle - Conseillère en économie sociale et familiale

Découvrez comment Estelle a pu obtenir son BTS Économie sociale familiale par le CNED

07/08/2020

Remise à niveau

Nos formations pour une remise à niveau : DAEU, capacité en droit, renforcer ses compétences ...