Le CNED en bref

Notre raison d'être

Dans un monde ouvert et en mutation, chacun doit pouvoir construire son propre parcours d'éducation et de formation pour s'accomplir et s'épanouir tout au long de sa vie. Le CNED s'est donné pour mission de garantir à chacun, quelle que soit sa situation, les moyens de sa réussite scolaire et professionnelle.

  • Accessibilité : permettre à tous, quel que soit le lieu ou la situation dans lequel ils se trouvent, de recevoir une éducation à distance.
  • Réussite : accompagner les personnes vers l'accomplissement de leur projet (obtenir un diplôme, changer de métier, retrouver un emploi...).
  • Utilité sociale : assurer efficacement l'éducation et la formation de tous pour la réussite individuelle et l'intégration professionnelle.

Quelques chiffres-clés

  • Texte avantage 1
    Le CNED propose 250 formations et accompagne près de 180 000 inscrits
  • Texte avantage 2
    160 000 élèves et enseignants utilisent nos services aux établissements scolaires
  • Texte avantage 3
    57 % de nos inscrits sont scolarisés de la grande section de maternelle au lycée
  • Texte avantage 4
    43 % de nos inscrits sont des étudiants et des adultes
Consulter notre rapport d'activité 2019

Nos orientations stratégiques

Michel Reverchon-Billot, directeur général, a signé le 4 avril 2019 le contrat d’objectifs et de performance de l'établissement avec Jean-Michel Blanquer, ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse, et, Frédérique Vidal, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Ce document définit la stratégie de l’établissement pour la période 2019-2022.

Michel Reverchon-Billot - Crédit photo : Philippe Devernay/MENJ

Le CNED fait le choix de poursuivre ses efforts en matière de performance opérationnelle en plaçant toujours l’usager au centre de ses préoccupations, de veiller à la qualité des contenus et des services associés. L’établissement doit s’inscrire également dans les usages du web social : apprendre à l’ère du numérique n’est pas apprendre seul mais apprendre avec les autres. Et le devoir de service public vis-à-vis des usagers souvent isolés, c’est de créer du lien, de ne pas faire de la distance un obstacle, mais de construire une proximité à la fois intellectuelle et humaine.

En savoir plus sur les orientations stratégiques de l'établissement.

L'équipe de direction

À la tête du CNED, Michel Reverchon-Billot, directeur général depuis décembre 2016, s'appuie sur une équipe de direction élargie, pluridisciplinaire et très expérimentée.

Le comité de direction en est l’organe essentiel. Réunissant les principaux cadres de la direction, c'est un lieu de décision, d’échanges et de réflexion autour du suivi de l'activité et du déploiement de la stratégie de l'établissement.

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Le conseil d'administration

Le conseil d'administration délibère sur le programme d'activité du CNED, son budget, et son rapport annuel d'activité. Il est consulté sur les conditions générales d'organisation et de fonctionnement de l'établissement.

Le directeur général, le secrétaire général, l'agent comptable, le contrôleur financier ainsi que toute personne dont la présence est jugée utile par le président du Conseil d'administration assistent aux séances avec voix consultative.

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L'histoire du CNED

L'histoire du CNED illustrée, de 1939 à 2019.

En 1939, pour pallier la désorganisation du système d'enseignement due à la guerre, un service d'enseignement par correspondance est créé à titre provisoire.
En 2019, le directeur général du CNED et le ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports signaient le Contrat d’objectifs et de performances (COP).
Dès lors, dans une logique d’équité des apprentissages et des territoires, le CNED n’a de cesse de s’inscrire toujours plus durablement dans l’ère du numérique éducatif utile, au service de l’ensemble des acteurs de l’éducation, en France et à l’international.