Questions les plus fréquentes

Des questions ? Nous avons des réponses...

Vous avez une question, besoin d’un renseignement, consultez la FAQ en cliquant sur le thème de votre choix. 

Connexion espace inscrit

Les identifiants de connexion sont-ils identiques en cas de réinscription ?

Si vous avez conservé votre même numéro d'inscrit, vos identifiants de connexion sont identiques. Dans le cas contraire, de nouveaux identifiants vous ont été attribués.

Je n'ai pas reçu mes identifiants de connexion à mon espace inscrit.

Après la validation de votre inscription, les identifiants de connexion à votre espace inscrit vous sont envoyés par courrier électronique dans les 48 heures et par voie postale sous 10 jours. Pensez à vérifier la réception du courrier électronique dans vos spams ou les onglets "promotions" et "notifications" pour les adresses gmail.

J'ai perdu mes identifiants de connexion à mon espace inscrit.

Depuis la page de connexion à votre espace inscrit, vous devez sélectionner le lien "Mot de passe oublié" en dessous du formulaire d'identification. Vous devrez saisir l'adresse électronique indiquée lors de votre inscription.

Je n'arrive pas à me connecter à mon espace inscrit avec mes identifiants.

Après réception de vos identifiants de connexion, ces derniers sont activés sous 48 heures. Vérifiez que vous êtes toujours en formation en consultant les dates de début et fin de votre formation sur votre attestation d’inscription ou sur votre certificat de scolarité.
Vérifiez que vous avez bien respecté les minuscules et majuscules de vos identifiants. Si vous n'arrivez toujours pas à vous connecter, nous vous invitons à nous contacter.

Si vous n’arrivez plus à vous connecter à votre espace inscrit, pensez à vider le cache de votre navigateur internet. Cette action peut être nécessaire pour vous connecter,  notamment à la suite d’une maintenance technique de l’espace inscrit.

Rétractation, annulation et interruption

Comment me rétracter ?

Vous disposez d’un délai de 14 jours calendaires à compter de la date de validation de l’inscription par le CNED pour se rétracter par le biais du formulaire de rétractation.

Comment annuler ou interrompre ma formation (hors rétractation)? 

Complétez le formulaire de contact inscrit en sélectionnant  :

  • dans le champ "Ma question concerne" : L'inscription
  • dans le champ "Veuillez préciser" : Modification / Annulation de l'inscription

Dans votre message, merci de préciser le numéro de commande ou l'indicatif.

Nous vous invitons à consulter les conditions générales de vente.

Mise à jour coordonnées bancaires

Je règle par prélèvements automatiques, comment modifier mes coordonnées bancaires ? 

Vous êtes le payeur d'origine de la formation : vous devez envoyer par voie postale votre nouveau RIB à l'adresse suivante :
Agence comptable du CNED, CPA
BP 50209
86963 Futuroscope Chasseneuil Cedex

Vous joindrez un courrier précisant vos nom, prénom, le numéro de commande et la référence unique du mandat que vous trouverez sur votre échéancier.
En cas de changement de payeur de la formation  : le changement de payeur d'origine de la formation n'est pas autorisé, merci de nous contacter.

J'ai réglé en trois fois par CB, comment modifier mes coordonnées bancaires ?

Pour modifier les coordonnées bancaires de la 2e et de la 3e échéance, merci de nous contacter.

Demandes administratives

Quel est le numéro d'identification du CNED (RNE ou UAI) qui assure ma formation ?

Chaque Site du CNED a un numéro RNE (Répertoire National des Etablissements) ou UAI (Unité Administrative Immatriculée). Vous trouverez le numéro RNE/UAI du Site du CNED qui assure votre formation ci-dessous :

  • Site de Grenoble : 038 1629 P
  • Site de Lyon : 069 0276 A
  • Site de Rennes : 035 2154 B
  • Site de Toulouse : 031 1110 N
  • Site de Lille : 059 2810 J
  • Site de Poitiers : 086 1273 S
  • Site de Rouen : 076 1295 V
  • Site de Vanves : 092 0832 E

Quelle est l'adresse postale du Site CNED qui assure ma formation ?

Site CNED de Grenoble 
CS 90003 
38040 GRENOBLE Cedex 9

Site CNED de Lyon
CS 34316 100 rue Hénon 
69316 LYON Cedex 4

Site CNED de Rennes
7 rue du Clos Courtel 
35050 RENNES Cedex 9

Site CNED de Toulouse 
3 Allée Antonio Machado 
31051 TOULOUSE Cedex 

Site CNED de Lille
CS 90397 
59669 Villeneuve d'Ascq Cedex

Site CNED de Poitiers 
CS 51000 
86980 FUTUROSCOPE CHASSENEUIL Cedex

Site CNED de Rouen
CS 60288 
76137 MONT SAINT AIGNAN Cedex

Site CNED de Vanves
60 Bd du Lycée 
92171 VANVES Cedex 

Documents administratifs

Quand vais-je recevoir mon attestation d'inscription et mes documents administratifs ?

L'attestation d'inscription vous est envoyée par courrier électronique 24 heures après la validation de votre inscription. L'attestation d'inscription et les documents administratifs vous sont adressés par voie postale, par pli séparé de votre colis. Les délais d'acheminement sont d'environ 10 jours après la validation de votre inscription.

Vais-je recevoir un certificat de scolarité en étant inscrit en statut inscription libre ? 

Vous recevrez une attestation d'inscription et non un certificat de scolarité. Le certificat de scolarité est envoyé uniquement aux inscrits en statut réglementé ou scolaire.

Vais-je recevoir un avis de passage en étant inscrit en statut inscription libre ?

Si vous êtes inscrit en classe complète à inscription libre, les résultats obtenus n’ouvrent droit à aucune décision de passage de classe ou d’orientation vers un établissement de l’enseignement public. Sur votre demande, vous recevrez en fin d’année un relevé de notes, synthèse de vos résultats.

Comment recevoir un exeat/certificat de radiation ? 

Si vous souhaitez recevoir un certificat de radiation en cours d'année, vous devez en faire la demande au Site du CNED qui assure votre formation accompagné des justificatifs éventuels. 

Réception colis

Comment suivre l'expédition de mon colis ?

Votre colis est envoyé en colissimo. Après expédition, vous recevrez par courrier électronique et par SMS votre numéro de colis. Grâce à ce numéro, vous pourrez, en vous connectant à l'adresse www.colissimo.fr, suivre son acheminement.
A noter que pour certains pays étrangers les informations de suivi sont partielles ce qui n'empêche en rien le bon acheminement de votre colis.

Stages

Les stages sont-ils rémunérés ? 

Un employeur (même public) qui accueille un stagiaire plus de 2 mois, consécutifs ou non, au cours de la même année scolaire ou universitaire, doit obligatoirement lui verser une gratification minimale.
Pour le calcul de la présence du stagiaire, 1 mois correspond à une présence effective de 22 jours, consécutifs ou non. Un jour correspond à 7 heures de présence, consécutives ou non. Cela signifie que la gratification est obligatoire dès lors que le stagiaire est présent dans l'organisme d'accueil plus de 44 jours ou plus de 308 heures, même de façon non continue. En dessous de ce seuil de durée, la gratification reste facultative pour l'employeur.
Cette obligation concerne uniquement les stagiaires élèves et étudiants dans le cadre d'un stage d'initiation, de formation initiale ou de complément de formation professionnelle initiale.

Correction et réalisation devoirs

Quel est le délai de correction pour mon devoir déposé en ligne ?

Le délai de correction pour un devoir déposé en ligne est de 10 jours en moyenne.

Pour les formations autorisant l'envoi du devoir par courrier postal, quel est le délai de correction ?

Le délai de correction pour un devoir envoyé par voie postale est de 20 jours en moyenne.

Comment obtenir de nouvelles copies vierges ?

Le CNED ne renvoie pas de copies vierges. Suivant votre formation, un modèle de copie peut être mis sur votre espace de formation. Vous avez également la possibilité de réaliser vos devoirs sur des feuilles blanches ou à carreaux classiques ou bien soit sur un logiciel de traitement de texte, en respectant les consignes de mise en page et de marge.