Le Cned à l'international

Avec plus de 20 000 inscrits à l'international, le Cned est le premier opérateur de la formation tout au long de la vie en Europe et dans le monde francophone. Son expertise en formation à distance lui permet de participer au développement de l’enseignement français dans le monde et à la diffusion de la langue et de la culture françaises.

Au premier plan pour le rayonnement de l’enseignement français dans le monde

Avec plus de 20 000 inscrits dans le monde, dont 17 000 scolaires, le Cned est l’opérateur majeur de la formation à distance en Europe et de l’enseignement du français à l’international. Son expertise lui permet également de contribuer largement à la diffusion de la langue et de la culture française sur les cinq continents. En 2022, par l’intermédiaire de sa direction déléguée aux affaires internationales et européennes, le Cned a renforcé ses liens avec le réseau de l’enseignement français à l’étranger. Il a également poursuivi le développement du volet de la formation initiale et continue, avec la formation professionnelle et le français langue étrangère (Fle).

20 293 inscrits ont bénéficié des enseignements et des fortmations du Cned à l'étranger en 2022.

Répartition des inscrits par région du monde : 15,53 % inscrits en Amérique, 22,89 % (hors France) inscrits en Europe, 12,04 % inscrits en Asie, 47,34 % inscrits en Afrique et 1,71 % inscrits en Océanie.

Scolarisation à l’étranger

Le Cned propose des solutions toujours plus adaptées à l’expatriation et à la scolarisation hors du territoire français grâce à son offre flexible : en classe complète, en cours à la carte, en scolarité complémentaire internationale.

L’offre scolaire à l’international

Formation tout au long de la vie

Le Cned contribue à la politique d’attractivité et de rayonnement de la France en proposant aux publics étrangers et aux expatriés de préparer à distance des diplômes français, de se former ou de compléter leur culture générale.

À travers ses formations en langues, le Cned permet également aux expatriés d’améliorer leurs compétences linguistiques et facilite l’intégration dans leur pays d’accueil.

Il faut s’accrocher et savoir s’entourer, demander de l’aide lorsqu’on est en difficulté.

Roxane, spécialiste marketing numérique

Découvrir

Aux côtés des acteurs de l’enseignement français à l’étranger

Le Cned est également un acteur de l’enseignement français à l’étranger par son appui aux établissements implantés hors de France. En nouant des partenariats, il répond aux besoins des établissements scolaires en s’inscrivant en complémentarité de leur offre de formation.

L’AEFE (Agence pour l’enseignement français à l’étranger) et la MLF (Mission laïque française) sont historiquement des interlocuteurs privilégiés du Cned. Ces relations partenariales sont confortées avec chacun de ces opérateurs par une convention cadre.

Le Cned conclut également des conventions de collaboration avec des établissements non homologués qui dispensent un enseignement en français ou bilingue, ou qui souhaitent intégrer un parcours scolaire complémentaire en français dans leur cursus national.

Y compris dans un contexte de crise, il apporte un appui déterminant aux établissements pour leur permettre d’assurer la continuité de la scolarité des élèves.

Membre du Forum de l'agence Campus France, le Cned participe à la promotion de l’enseignement supérieur français.

77

AEFE - Agence pour l'enseignement du français à l'étranger

24

MLF - Mission laïque française

64

Autres - Établissements scolaires ayant contractualisé avec le Cned

Les établissements partenaires pour la scolarité française en 2023

Des BTS dans le réseau d'enseignement français à l'étranger

Le Cned et l'AEFE ont signé une convention de partenariat pour mettre en place de parcours de formations BTS  dans des établissements à l'étranger. Cette première expérimentation dans trois établissements pilotes (à Casablanca, Tanger et Athènes) permet de combiner des temps d'enseignement à distance auprès du Cned et des temps d'accompagnement au sein de l'établissement scolaire d'accueil.

En savoir plus sur cette expérimentation

Au service de la diffusion de la langue française

Plus de 4500 personnes ont suivi une formation en FLE au Cned en 2021.

Le Cned est un acteur essentiel de la formation initiale et continue des enseignants de français langue étrangère (FLE) et des étudiants en FLE notamment à travers trois parcours de formation complémentaires mis en œuvre en partenariat avec :

  • France Education International (FEI), le dispositif de professionnalisation pour les enseignants en FLE : ProFle+ ;
  • l’Alliance française de Paris Ile-de-France, le diplôme d’aptitude à l’enseignement du FLE (Daefle);
  • l’université Grenoble-Alpes, le cursus FLE, DU et Masters 1 et 2.

Le Cned permet également la préparation des étudiants aux certifications de français langue étrangère TCF, DELF et DALF.

Pour les non francophones souhaitant apprendre le français ou remettre à jour leurs connaissances, le Cned a créé #JeVeuxParler français. Cette formation 100% en ligne est conçue pour s’adapter aux différents niveaux et leur permettre de progresser.

Nos formations en FLE