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Distances et savoirs

Volume 9, numero 2

Distances et savoirs : Éditorial Volume 9, n°2/2011

Formation à distance au Brésil

Perspectives de la recherche

Enfin un numéro de Distances et savoirs consacré au Brésil ! Nos lecteurs penseront que ce n'est pas trop tôt et ils auront raison : l'importance économique de cette très grande puissance et la place de premier plan qu'occupe la formation à distance dans son système éducatif, au service du gigantesque effort de modernisation qu'elle a engagé, auraient justifié que nous nous intéressions au cas brésilien depuis bien longtemps. Certes, nous y avons fait quelques allusions et incursions, mais celles-ci étaient insuffisantes au regard du sujet et de son ampleur. Il nous faudra d'ailleurs plus que ce numéro pour rendre compte de manière satisfaisante des avancées brésiliennes de la formation à distance et pour donner un aperçu significatif de la diversité des courants de la recherche dans le domaine.

La communauté scientifique brésilienne est fortement mobilisée sur la question de la formation à distance, dont elle a fait d'assez longue date un objet à part et à part entière et à laquelle elle consacre de nombreuses approches pluri et interdisciplinaires. Les auteurs auxquels nous donnons ici la parole et ceux qu'ils citent relèvent en effet de champs aussi variés que les sciences de la communication et les sciences de l'éducation, la sociologie, la psychologie, les sciences politiques et les sciences économiques.

Mais par-delà l'intérêt scientifique qui s'exprime au Brésil pour la formation à distance, experts, praticiens, usagers et représentants des pouvoirs publics, au niveau fédéral et dans chaque État prennent activement part à des débats publics. De ces débats et de l'effervescence intellectuelle qui les accompagne l'on trouvera des échos dans ces textes. En particulier, l'une des questions qu'ils soulèvent a trait à la valeur à accorder à ce type de formation, par rapport à l'enseignement présentiel. Sans doute cette question n'est-elle pas l'apanage du Brésil, mais l'actualité de la question et la manière singulière qu'elle a d'être abordée tiennent aux risques, plus marqués qu'en France par exemple, de marchandisation et d'industrialisation qu'y fait planer l'arrivée massive d'opérateurs privés, souvent oublieux des cadres juridiques et concurrençant avec agressivité des acteurs publics alors tentés d'adopter eux-mêmes leurs méthodes.

Ce numéro est dédié à la mémoire de Jacques Naymark

Sommaire Volume 9 - n° 2/2011

Introduction

Martine Vidal, Monique Grandbastien, Pierre Mœglin

 

Entre public et privé, l'éducation à distance au Brésil. Défis et perspectives

Between public and private: distance education in Brazil. Challenges and perspectives

Armando João Dalla Costa, Elson Rodrigo de Souza-Santos

 

Considérations sur l'intégration sociale des nouvelles technologies d'information et de communication et sur l'éducommunication

Social integration of information and communication technology and "edu-communication"

Rosa Maria Cardoso Dalla Costa

 

Le design pédagogique et les modes d'interaction dans l'éducation à distance

Pedagogical design and modes of interaction in distance education

Ademilde Silveira Sartori

 

Éducation à distance et interaction: l'importance des attitudes des enseignants et étudiants dans les forums et les wikis

Distance education and interaction: the importance of teachers' and students' behaviours in forums and wikis

Suely Scherer

 

Enseignement à distance : le dialogue intermittent entre peur et séduction

Distance education: an alternating dialogue between fear and seduction

Glaucia da Silva Brito, Ivonélia da Purificação, Chateaubriand Nunes Amancio

 

Témoignage

La formation continue des enseignants et conseillers académiques dans l'éducation supérieure à distance. Médiation pédagogique et pratiques transformatrices

Continuing education of teachers and pedagogical advisors in higher distance education. Pedagogical mediation and transforming practices

Onilza Borges Martins

 

Lectures

Dispositifs de formation et environnements numériques. Enjeux pédagogiques et contraintes informatiques

Ouvrage collectif, sous la direction de Gilles Leclercq et Renáta Varga

Par Bernard Coulibaly

 

Le tutorat en formation à distance

Ouvrage collectif, dirigé par Christian Depover, Bruno De Lièvre, Daniel Peraya, Jean-Jacques Quintin et Alain Jaillet

Par Sandrine Aguerre

 

Les écosystèmes de l'innovation

Eunika Mercier Laurent

Par Bernard Blandin