Tony Estanguet, un champion au service de la réussite de Jeux

Équipe éditoriale Cned

12/04/2024

Tony Estanguet, triple champion d'Europe, triple champion du monde et triple champion olympique en canoë slalom, a marqué l'histoire en devenant le premier athlète français à remporter trois médailles d'or lors de trois éditions différentes des Jeux Olympiques.

Président du comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, il aspire à instaurer un nouveau modèle de Jeux visant à les rendre plus accessibles et à permettre à chacun de s'épanouir grâce à la puissance du sport. À l’occasion de la Semaine Olympique et Paralympique, il nous fait l’honneur de répondre à nos questions dans le cadre du projet pédagogique « En route vers les JO » organisé par le Cned.

Pourriez-vous vous présenter et présenter le sport dans lequel vous avez évolué ?

Né à Pau, dans les Pyrénées, je pratique le canoë-kayak depuis tout petit avec mes deux frères et mes parents. Passionné par ce sport, je me spécialise petit à petit dans le canoë et commence les compétitions à l’adolescence.
Le canoë est un sport dit « de nature », qui se pratique notamment dans les rivières ou dans des bassins créés spécifiquement pour ce sport. L’objectif est d’orienter son bateau, le canoë, à l’aide d’une pagaie, et de pouvoir maîtriser les courants et les mouvements de l’eau. Les différences avec le kayak sont minimes : la pagaie est différente (un kayak a une pagaie à bout double alors que la pagaie du canoë est une pagaie simple) et la position dans le bateau change aussi au niveau des jambes (nous sommes à genoux en canoë alors que les jambes sont allongées dans un kayak).
En près de vingt ans de carrière sportive, j’ai remporté trois médailles d’or à l’occasion de trois Jeux Olympiques différents, à Sydney en 2000, à Athènes en 2004 et à Londres en 2012. Je suis aussi triple champion du monde et triple champion d’Europe de canoë slalom.
Grâce à ces victoires, j’ai été choisi par les athlètes français pour être porte-drapeau de la délégation française aux Jeux Olympiques de 2008 à Pékin.
À la fin de ma carrière, j’ai été élu comme représentant des athlètes au Comité International Olympique, puis je me suis lancé dans la candidature de Paris 2024 pour accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques en France. Après plus de deux ans de travail au sein de la candidature, Paris a été désignée comme ville hôte des Jeux de 2024 et je suis devenu Président du Comité d’organisation.

Célébrer les Jeux de Paris 2024 à l'école

En route vers les JO : un projet pédagogique du Cned pour les élèves de primaire

Découvrir

Votre plus grande réussite ?

C’est difficile de répondre à cette question car chaque médaille d’or et chaque victoire sont des moments uniques, avec des émotions très fortes. Si je repense à ma carrière sportive, la médaille d’or aux Jeux de Londres 2012 a été un moment très particulier : je gagne cette médaille d’or alors que quatre ans plus tôt, en 2008, porte-drapeau, je n’ai pas réussi à me qualifier pour la finale. En 2012, j’ai 34 ans et peu de monde croit en mes chances de gagner. Cette victoire est encore plus forte que je l’ai vécue avec mon frère, Patrice, qui était devenu mon entraîneur. Une victoire en famille, ça n’a pas de prix !

Bien sûr, au-delà de ce moment très fort qui a conclu ma carrière, la victoire de la candidature pour accueillir les Jeux à Paris en 2024 est un souvenir qui restera gravé pour toujours dans ma mémoire. Parce que cette victoire est une victoire en équipe, avec toutes les personnes qui se sont engagées dans l’aventure, mais surtout parce que nous avions réussi à faire revenir les Jeux en France, cent ans après leur dernière organisation à Paris, en 1924.

Être le président du Comité d’organisation des Jeux 2024, qu’est-ce que cela représente ?

C’est d’abord une très grande responsabilité car les Jeux sont le plus grand événement sportif du monde, avec 15 000 athlètes accueillis venant de plus de 200 pays, 13 millions de visiteurs, 54 sports… Face à cet immense défi, beaucoup d’actrices et d’acteurs sont mobilisés dans les villes qui accueillent des sites de compétition, chez les entreprises partenaires, au sein des clubs et des associations sportives, parmi les athlètes... et en tant que président, mon rôle est avant tout de coordonner toutes ces personnes et actions au service de la réussite des Jeux.
Chaque jour, je dois prendre des décisions sur des sujets extrêmement variés comme l’organisation des cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux, la création des médailles qui seront remises aux athlètes, le recrutement des volontaires qui seront essentiels chaque jour pour l’organisation des Jeux… C’est vraiment très enrichissant, on n’a jamais l’occasion de s’ennuyer.

Pourriez-vous lancer un défi à nos élèves à quelques encablures de jeux ?

Danse, course, vélo, basket, tennis fauteuil, natation, sport de combat, tir à l’arc… il existe au moins un sport pour chacune et chacun ! Et quoi que ce soit, le plus important, c’est de bouger tous les jours, au moins 30 minutes ! Je compte sur vous pour tester et pratiquer des sports jusqu’aux Jeux de Paris 2024 et pour continuer sur cette bonne lancée, dès la rentrée de septembre. N’hésitez pas à aller dans les clubs et les associations sportives autour de chez vous, ils sauront vous accueillir et trouver le sport qui vous convient.

Enfin, je vous lance un petit défi : les Jeux Olympiques et Paralympiques rassemblent 54 sports (32 sports olympiques et 22 sports paralympiques) : je vous mets au défi de les mimer, par petits groupes, avec ou sans matériel. À vous d’être créatifs !😊

Alors si comme nos élèves vous souhaitez relever le défi de Tony Estanguet, à vos marques, prêts, partez ! Et n’oubliez pas de nous partager vos exploits sur les réseaux sociaux ! #SOP2024

Ces témoignages peuvent vous intéresser...

Jade Maréchal, escrimeuse en équipe de France

02/04/2024

À 23 ans, Jade Maréchal espère représenter la France aux Jeux de Paris 2024

En savoir plus

Gail Marquis, médaillée d'argent aux Jeux Olympiques de 1976

29/03/2024

Dans le cadre des JO de Paris 2024, Gail partage son expérience et un message de tolérance

En savoir plus

Nathalie Benoit : un exemple de détermination

29/03/2024

Nathalie Benoit, enseignante au Cned, est également une athlète de haut niveau, double médaillée paralympique

En savoir plus