Au service de toutes les réussites

Inspecteur des douanes et droits indirects

Inspecteur des douanes et droits indirects

L'inspecteur des douanes et des droits indirects dépend du ministère des finances et des comptes publics. Il est en charge de faire respecter la législation sur le commerce.

 

Le CNED vous prépare en un aux épreuves du concours externe.

Le métier

L'inspecteur des douanes et droits indirects appartient à la catégorie A de la fonction publique de l'État.

La diversité des fonctions qu'il est appelé à exercer reflète la multiplicité des missions fiscale, économique et de protection de l'espace national et européen dont est investie l'administration des douanes. Cette variété des métiers n'est pas pour autant synonyme de cloisonnement puisqu'il conserve tout le long de sa carrière administrative la possibilité de diversifier son expérience professionnelle. A ce titre, l'inspecteur des douanes peut exercer des fonctions d'administration générale dans la branche des opérations commerciales ; il peut aussi exercer des fonctions de surveillance.

Les perspectives d’évolution sont diversifiées au sein de l'administration des douanes. Vous pourrez accéder à l’encadrement supérieur, soit par la voie d’un concours professionnel (après 5 années d’ancienneté), soit à plus longue échéance, par promotion interne.

Inscription au CNED

Inscription toute l'année

Articles et témoignages

SMOOZ.fr

Concours d’inspecteur des douanes : les dates clefs de la session 2020

Ne manquez pas les dates d’inscription au concours !

Facebook

CNED

Pour accéder au fil d'actualités de la page Facebook veuillez activer le cookie « réseaux sociaux »