Votre formation 100% en ligne se déroule en partie sur une plateforme sécurisée, accessible dès validation de votre inscription et pour une durée de 12 mois.
Votre préparation est assurée par des formateurs, membres de jury, cadres de la fonction publique ou experts des épreuves, rompus aux techniques de formation à distance.
Le Cned prépare aux épreuves du concours externe d'inspecteur des finances publiques.
Se préparer en 2 étapes
Vous suivez un parcours progressif, modulable selon vos besoins et vos contraintes personnelles.
2 étapes sont nécessaires pour atteindre vos objectifs de préparation :
- Comprendre les épreuves et les attentes du jury, maîtriser la méthodologie des QRC juridiques, de la composition juridique, du cas pratique, de la composition d'ordre général. Vous travaillez à partir de cours thématiques, de mises en situations, de podcasts des ressources pour approfondir vos connaissances dans les domaines suivants : droit des personnes, droit civil, droit des obligations, droit de la fonction publique, droit constitutionnel, droit administratif, finances publiques de l’État, droit des finances publiques, finances sociales, droit général de l’UE, droit des biens, contentieux européens, droit commercial, droit pénal des affaires, droit de la concurrence, droit spécial des sociétés droit de la propriété industrielle, droit des contrats spéciaux, droit fiscal de l’entreprise, instruments de paiement et de crédits, droit des entreprises en difficulté, intervention filmée, quiz, cas pratiques, sitographie, bibliographies, lexique, texte de lois, jurisprudence.
- S'entraîner aux épreuves écrites et orales : à partir des guides méthodologiques, vous réalisez des devoirs pour vous approprier les clés des différentes épreuves. Vous travaillez les épreuves orales en répondant à des questions sur le contexte professionnel des inspecteurs des finances publiques.
Vous accompagner tout au long de votre parcours
Pour vous accompagner tout au long de votre formation, nous mobilisons notre réseau de correcteurs constitué de formateurs professionnels, membres de jury, cadres de la fonction publique ou experts des épreuves. L’équipe administrative assure le suivi de votre formation (relevé de notes, documents administratifs, etc.).